Spaghetti aux courgettes, olives et parmesan

J'ai hésite à poster cette recette, tant elle est simple. Mais ce blog de cuisine ayant pour vocation de partager des idées pour une cuisine du quotidien, et ce plat de pâtes ayant été très apprécié dans ma petite famille, je me suis dit qu'il fallait partager. Comme les courgettes sont abondantes en ce moment, un repas sur deux, ou presque, est à la courgette. Comme je continue à télétravailler, généralement avec un ou plusieurs enfants à la maison, pour tout un tas de raisons très covidiennes, nous mangeons des pâtes un peu plus souvent que d'habitude (au grand bonheur des enfants). Ce plat est donc parfaitement dans l'air du temps: rapide à préparer, de saison et apprécié de tous. Il suffit d'assembler des spaghetti, des courgettes sautées à l'ail, des olives et du parmesan puis... A table! 😋

Spaghetti aux courgettes, olives et parmesan

Ingrédients pour 4 personnes:

Spaghetti aux courgettes, olives et parmesan
* 2 courgettes
* 1 ou 2 gousses d'ail (frais de préférence, c'est la saison)
* de l'huile d'olive
* 400 à 500g de spaghetti
* une vingtaine d'olives noires 
* du parmesan fraîchement râpé

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes + temps de cuisson des pâtes 
Temps total nécessaire en cuisine: 20 minutes

1/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. 

2/ Couper les courgettes en deux dans le sens de la longueur, puis encore en deux. Couper ensuite des tranches d'environ un demi-centimètre. Peler et émincer les gousses d'ail. 

3/ Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse (j'ai mis un filet plutôt généreux) à feu moyen-vif. Jeter les courgettes dans la sauteuse, saupoudrer d'une pincée de fleur de sel et faire sauter pendant 5 minutes en retournant souvent. 

4/ Mettre les spaghetti dans l'eau bouillante pour la durée indiquée. Egoutter en laissant un petit peu d'eau dans la casserole (c'est pour que les pâtes ne collent pas entre elles). 

5/ Ajouter l'ail aux courgettes et faire revenir encore 3 minutes, puis couper le feu. 

Servir les spaghetti avec les courgettes et les olives noires et un filet d'huile d'olive. On peut aussi faire revenir les spaghetti une minute dans la sauteuse avec les courgettes. Saupoudrer chaque portion de parmesan râpé. 

Spaghetti aux courgettes, olives et parmesan


Commentaires