Comme je le dis souvent, les AMAP permettent de faire plein de découvertes, notamment grâce au principe qui veut que ce soit le producteur qui propose et non le consommateur qui choisit. J'ai pris cette année un colis de viande d'agneau (de l'élevage Dombry à Meynes dans le Gard), garni de gigot, côtelettes, épaule... et aussi de poitrine. Ce morceau de viande fait penser à ce qu'on appelle les "ribs" de porc en bon français, car on y trouve un alignement de côtes avec une viande très goûteuse dessus. Comme elle est grasse, elle s'accommode très bien d'une cuisson au four qui fait caraméliser les sucs. Pour renforcer le goût caramélisé, la viande est préalablement enduite d'un mélange d'huile, d'herbes et de miel... et le résultat est vraiment sensationnel. J'ai préparé des fèves et petits pois frais du printemps en accompagnement, mais un peu plus tard dans la saison, j'imagine qu'une bonne ratatouille trouverait aussi sa place aux côtés de l'agneau.
* 600g de poitrine d'agneau
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* 1/2 c. à café de sel fin
* 1 c. à café de thym séché
* 2 c. à soupe de miel liquide
* 2 c. à soupe d'eau
* 8 gousses d'ail en chemise
> pour accompagner:
* 200g de riz basmati
* 400g de fèves
* 600g de petits pois
Temps de préparation: 10 minutes (agneau), 10-15 minutes (légumes)
Temps de cuisson: 1 heure (agneau), 12 minutes (riz et légumes)
Temps total nécessaire en cuisine: 1h10
2/ Couper la poitrine d'agneau en suivant les côtes pour détacher les côtes seules ou par deux. Placer la viande dans le plat puis retourner tous les morceaux pour qu'ils soient bien enduits. Disposer les gousses d'ail en chemise dans le plat. Enfourner à 160°C pendant une heure. A mi-cuisson, vérifier qu'il reste un peu de liquide dans le plat et retourner les morceaux de viande.
4/ 15 minutes avant la fin de la cuisson au four, porter à ébullition une casserole d'eau salée et cuire le riz pendant 12 minutes puis égoutter.
5/ Verser les fèves et les petits pois dans une petite casserole, avec un peu d'huile, une pincée de sel et un fond d'eau (1 ou 2 mm). Couvrir et cuire à feu moyen pendant 5 minutes (ça peut être un peu plus, ça dépend de la taille et de la fraîcheur des fèves et petits pois).
Servir les tranches de poitrine d'agneau rôties et caramélisées accompagnées de riz et des fèves et petits pois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire