Voilà un pesto dont rien que le nom fait rêver. L'ail des ours c'est cette plante sauvage qui apparaît au printemps dans les sous-bois, dont les feuilles et les fleurs dégagent une forte odeur d'ail. Les feuilles sont souvent préparées en pesto. Celui-ci se caractérise par un goût très aillé, un peu piquant comme une cébette crue. Je trouve que ce pesto fait son petit effet, car en le regardant, on voit du vert vif, donc on pense qu'on va avoir un goût d'herbe verte, or le goût est celui, bien détonnant, des alliacées.
Pour honorer l'ail des ours, j'ai décidé de le préparer avec des pignons, qui sont des incontournables du pesto classique, apportant une texture parfaite et une saveur sympathique, surtout si on les fait un peu griller avant. Pour bien réussir le pesto, il faut tout faire pour éviter que le pesto chauffe pendant la préparation, ce qui aurait pour effet d'abîmer les feuilles et leur faire perdre de la fraîcheur. Si vous faites griller les pignons, il faut le faire en avance pour qu'ils aient le temps de refroidir. Une fois les ingrédients dans le bol du robot, il faut mixer juste ce qu'il faut, mais sans excès pour éviter de faire chauffer le mélange. Pour cela, l'idéal est de mixer un peu les pignons avant, puis d'ajouter les feuilles déjà hachées.
Une fois le pesto prêt, comme tous les pesto, il s'utilise de pleins de manières: dans des pâtes naturellement, mais aussi dans des risotto, pour assaisonner une salade, en accompagnement de légumes, dans un cake ou une tarte, pour parfumer des petits pains...
Ingrédients pour 2 petits pots de pesto:
* un bouquet de feuilles d'ail des ours
* une belle poignée de pignons (env. 30g) (on peut aussi utiliser des amandes hachées ou effilées)
* 2 c. à soupe de parmesan râpé
* plein d'huile d'olive
Il vous faudra un robot muni d'un hachoir
Temps de préparation: 10 à 15 minutes
Sans cuisson
Sans cuisson
C'est très simple:
> Laver et égoutter les feuilles d'ail des ours.
> Facultatif: Faire griller à sec les pignons dans une petite poêle pendant 5 à 10 minutes. Attention: il faut les laisser refroidir avant de faire le pesto.
> Dans le (petit) bol d'un robot muni d'un hachoir, verser les pignons, le parmesan et un peu d'huile et mixer quelques secondes.
> Hacher grossièrement les feuilles d'ail des ours, puis les verser dans le bol du robot. Mixer en versant petit à petit de l'huile jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
> Goûter et saler un peu si nécessaire.
> Mettre le pesto dans des petits pots.
C'est prêt!
Le pesto à l'ail des ours se conserve une semaine au frigo. Il se congèle très bien et est doit être consommé dans les 48h après décongélation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire