Divine gelée de fleurs de sureau

Voilà des semaines que j'attends que fleurissent les sureaux et maintenant, le moment est venu! Le sureau est un arbre un peu "warrior" qui se fraye une place dans une variété de milieux, grandit vite... et offre des fleurs magnifiques à plusieurs titres. Ces fleurs de sureau sont toutes petites et délicates, se déploient en corymbes et sont très appréciées des pollinisateurs. S'approcher des sureaux en fleurs, c'est se laisser envoûter par un parfum musqué, bercé.e par le bourdonnement des abeilles et autres insectes volants (en version Camargue: avec le bzzz un peu moins magique des moustiques en bonus 😄). Lorsque l'on sent la fleur, on imagine ce que cela peut donner dans un sirop ou une gelée... mais sachez que le goût est encore plus puissant. Après infusion, les saveurs de rose et de litchi de la fleur sont démultipliées, produisant un résultat absolument divin. C'est pour cela qu'une petite poignée de de fleurs suffit pour la plupart des recettes, comme pour cette gelée. 

Gelée de fleurs de sureau

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir les yeux et dénicher un sureau en fleurs. On en trouve partout en Europe, donc il doit sans doute en avoir un à côté de chez vous. Il faut juste éviter ceux qui sont en bordure de grosse route (pollution de l'air) ou ceux qui longent un champ en agriculture conventionnelle (pesticides). Au moment de la cueillette, choisissez des fleurs bien blanches et fraîches, en évitant les lendemains de grosse pluie qui pourraient les "lessiver". L'idéal est de préparer la gelée peu de temps après la cueillette, mais même si un imprévu vous en empêche, rien ne bien grave, les parfums ne s'envolent pas... jusqu'à 24 heures d'attente c'est jouable. Par contre, au moment de préparer la gelée, il ne faut surtout pas laver les fleurs ni trop les secouer, il faut à tout prix garder le pollen (magique). Evidemment il y aura des mini bébêtes qui infuseront aussi, mais personnellement ceci ne me traumatise pas: le tout est ébouillanté deux fois et filtré. 

J'espère que tout ceci vous donnera envie de vous lancer dans la divine gelée de fleurs de sureau. Ce matin, dimanche oblige, j'ai mis un peu de cette gelée dans mon croissant et je vous assure, cela fait partie des expériences à avoir vécu dans une vie! 😇

Gelée de fleurs de sureau

Gelée de fleurs de sureau
Ingrédients pour 4 pots de gelée:

* 15 corymbes de fleurs de sureau
* 1 litre d'eau
* 700g de sucre
* 1 citron
* 2 c. à café rases d'agar agar

Temps de préparation: 20 minutes + mise en pots
Temps de repos: 24 heures
Temps de cuisson: 15 minutes

1/ Egrapper les fleurs de sureau pour les séparer des tiges (en faisant glisser les doigts le long de la tige, comme on ferait pour des groseilles). Réunir les fleurs dans un grand bol ou une casserole, verser un litre d'eau bouillante par-dessus, couvrir puis laisser reposer jusqu'au lendemain (24 heures). 
Contemplez vos bouts de doigts jaunis par le pollen 🌼

Le lendemain...

2/ Stériliser les pots pour la gelée, soit en les ébouillantant 15 minutes soit en les mettant au four pendant 15 minutes à 150°C (pots et couvercles, non assemblés). 

3/ Placer une passoire fine sur un saladier et verser l'infusion de fleur de sureau. Presser les fleurs avec le dos d'une cuillère pour récupérer tout le jus. Ensuite verser le contenu du saladier dans une casserole. Ajouter le sucre. Presser le citron et verser le jus dans la casserole. Porter à ébullition en remuant souvent. Lorsque le sirop bout, baisser un petit peu le feu (pour réduire la quantité d'écume) et laisser bouillonner pendant 10 minutes pour que le sirop épaississe. 

4/ Dans un petit bol, mélanger les deux cuillères d'agar agar avec un peu d'eau froide jusqu'à dissolution complète. Verser ce mélange dans le sirop bouillant. Attendre la reprise d'ébullition puis laisser bouillonner encore 5 minutes. 

5/ Verser le sirop chaud dans les pots stérilisés. Fermer les pots puis les poser à l'envers, sur leur couvercle, pour les laisser refroidir. 

La gelée de fleurs de sureau ne se conserve pas aussi longtemps qu'une confiture, car sa gélification est assurée par l'ajout de agar-agar. Ainsi, cette gelée est à consommer dans les quelques mois qui suivent sa confection. Pour une conservation plus longue, il faut utiliser davantage de sucre, soit un kilo de sucre pour un kilo de jus filtré. 

Gelée de fleurs de sureau

Gelée de fleurs de sureau


Commentaires