Salade thaïe aux courgettes, vermicelles de riz et crevettes

Cette salade n'est pas vraiment une salade, davantage une assiette composée qui réunit des vermicelles de riz à la texture glissante si particulière, des lanières de courgettes qui marinent dans une succulente sauce thaïe, des crevettes sautées à l'ail et des cacahuètes qui ajoutent la touche croquante et irrésistible. Voilà, un plat plutôt simple, mais qui plaît à tout le monde et donne des airs exotiques à un simple repas de tous les jours (et s'il y a bien quelque chose qui manque en ce moment, c'est bien l'exotisme!).

Salade thaïe aux courgettes, vermicelles de riz et crevettes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 courgettes
* 400g de crevettes cuites
* 2 gousses d'ail 
* 200g de vermicelles de riz
* une ou deux poignées de cacahuètes grillées et salées
* facultatif: des graines germées et/ou de la ciboulette

> pour la sauce thaïe:
* 3 c. à soupe de sweet chili sauce (voir ci-dessous)
* 2 c. à soupe de nuoc-mâm
* 1 c. à soupe d'huile de sésame
* le jus d'un demi-citron

La sweet chili sauce que j'utilise est une sauce industrielle, ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais en fait je l'adore! Si vous n'en avez pas, il faut la remplacer par 1 ou 2 c. à soupe de sucre, 1 ou 2 c. à soupe de vinaigre et du piment; on peut aussi ajouter un peu d'ail ou de gingembre. 

Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

Salade thaïe aux courgettes, vermicelles de riz et crevettes
1/ Bien brosser les courgettes sous l'eau. A l'aide d'un économe, découper des rubans dans la longueur des courgettes. Il est fort possible qu'il vous reste à la fin une partie du centre des courgettes, difficile à détailler en lanières, et que vous pourrez garder pour une autre préparation (dans un cake, un gâteau, une soupe...). Placer les lanières dans une passoire au-dessus d'un bol, saupoudrer d'une petite pincée de sel et laisser dégorger. 

2/ Décortiquer les crevettes. C'est long et fastidieux, je sais. Peler et émincer l'ail. 

Salade thaïe aux courgettes, vermicelles de riz et crevettes
3/ Mélanger les ingrédients de la sauce thaïe dans un saladier. Presser les courgettes délicatement pour ôter l'excédent d'eau, puis placer les lanières dans le saladier avec la sauce thaïe et mélanger. 

4/ Verser un peu d'huile dans une poêle. Faire revenir les crevettes avec l'ail haché pendant 5 minutes environ à feu moyen, sans brûler l'ail. 

5/ Préparer les vermicelles de riz en suivant les instructions du fabricant. En général, il faut les couvrir d'eau bouillante et les laisser tremper 4 ou 5 minutes avant de les égoutter et les rincer rapidement à l'eau froide.  

Servir la salade thaïe sans plus attendre en répartissant les vermicelles de riz, les lanières de courgettes et les crevettes sautées à l'ail dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemer de cacahuètes grillées et salées et compléter avec des graines germées ou de la ciboulette hachée. 

Salade thaïe aux courgettes, vermicelles de riz et crevettes


Commentaires