Gelée de pissenlits

Depuis quelques semaines, les pissenlits fleurissent les prairies et les bords de chemins, au grand bonheur des yeux. Le pissenlit est une fleur décidément bien démocratique car on le trouve partout et il est vraiment facile à reconnaître. La plupart des gens savent que les feuilles se mangent en salade, mais on peut aussi manger les fleurs. J'ai goûte la fleur "toute crue" et j'avoue que je n'ai pas trouvé ça extraordinaire, car elle a un goût trop discret mais par contre une texture de type foin d'artichaut qui n'était pas très agréable. Par contre, la fleur est parfaite cuisinée et notamment préparée en gelée. On appelle souvent la gelée de pissenlits le "miel" de pissenlits et il suffit d'en goûter pour savoir pourquoi... le goût rappelle vraiment le miel, mais avec la texture de la gelée. En même temps, ce sont bien des fleurs qui parfument les deux, d'où le goût semblable. 

Gelée de pissenlits

Pour faire une gelée de pissenlit, il faut commencer par cueillir beaucoup de pissenlits. Beaucoup, c'est vraiment BEAUCOUP car une fleur ne pèse pas lourd. Donc la première étape est de trouver un coin à pissenlits préservé de la pollution, des produits phytosanitaires et des passages d'animaux. Même si on trouve des pissenlits partout, ils ne sont de fait pas tous comestibles. Si votre coin n'a qu'une dizaine de pissenlits, ce n'est pas la peine, il en faut minimum cent. La cueillette peut être étalée sur plusieurs jours, d'autant plus que la magie des pissenlits est qu'après une cueillette, dès le lendemain, il y a de nouveau de nombreuses fleurs qui éclosent. La règle d'or toutefois est de préparer les pissenlits juste après la cueillette; préparer c'est détacher les pétales de leur partie verte qui les entoure et ne se mange pas. Cette manipulation est facile avec des fleurs ouvertes et fraîchement cueillies, mais plus fastidieuse avec des fleurs fermées qui commencent à faner. L'idéal est de préparer les pissenlits en bonne compagnie, comme quand on écosse les petits pois et qu'on papote pour que la préparation ne soit pas ennuyeuse. 

Je vous propose deux recettes de gelée de pissenlits. Pour pouvoir préparer des gelées il faut s'assurer d'un apport en pectine et d'une acidité suffisante, les deux se trouvant dans les pommes et les citrons. J'ai donc fait une première gelée avec principalement des pommes (et qui a donc un parfum de pomme) et une seconde avec des agrumes (citron et clémentine) qui donne un résultat plus acidulé, comme un bonbon. Pour cette deuxième version, je n'ai utilisé "que" cent pissenlits car je voulais voir ce que faisait concrètement une gelée de cent pissenlits. Ca donne un pot petit format de 150g. J'adore l'idée que ce pot contient le condensé de cent pissenlits 🌞. Cette recette est parfaite si vous n'avez pas la possibilité de cueillir des quantités phénoménales de pissenlits et que vous avez juste envie de faire une petite gelée pour le plaisir ou pour découvrir. 

Bonne cueillette! C'est le moment le plus magique!

Gelée de pissenlits

Gelée de pissenlits avec des pommes

Pour 3 - 4 pots de 450g de gelée, il vous faudra:

* 400g de pétales de pissenlits (ce qui d'après mes calculs fait 1600 pissenlits!)
* 2-3 pommes (environ 400g), plutôt acides comme des Granny Smith ou des reinettes
* 1 citron (avec ses pépins)
* 70cl d'eau
* environ 800g de sucre blanc
Petite note: on peut utiliser moins de sucre, mais dans ce cas il faudra utiliser du agar-agar pour que la gelée fige; la gelée ne se conservera pas aussi longtemps et devra être de préférence conservée au frigo.

Gelée de pissenlits
1/ Détacher les pétales de pissenlits de leur partie verte. Placer les pétales dans une passoire fine et les rincer très rapidement sous l'eau froide. 

2/ Brosser les pommes sous l'eau froide, puis les découper en petits cubes avec leur peau, leur trognon et leurs pépins. Presser le citron et conserver les pépins. 

3/ Placer les pétales de pissenlit dans une grande casserole avec les pommes, le jus de citron, les pépins et l'eau. Porter à ébullition puis cuire à petits frémissements pendant 30 minutes. Mélanger régulièrement pour que les fleurs ne restent pas à la surface.

4/ Pendant ce temps, stériliser les pots en les ébouillantant ou en les plaçant au four à 150°C pendant quinze minutes. 

5/ Placer une passoire fine au-dessus d'un grand saladier et filtrer le mélange pissenlits-pommes en mélangeant et pressant bien pour récupérer tout le jus. 

6/ Peser le jus filtré. Verser le jus dans la casserole avec son poids égal en sucre. Mélanger puis porter à ébullition. Cuire à gros bouillons pendant 20-25 minutes, en écumant de temps en temps. Les bulles seront d'abord petites puis deviendront plus grosses et collantes. Poser une goutte du mélange sur une soucoupe refroidie au congélateur, pour vérifier si la gelée commence à figer. Lorsque la gelée est prête, la verser dans les pots stérilisés, et retourner les pots sur leurs couvercles pour que la gelée refroidisse et fige. 

Gelée de pissenlits

Gelée de cent pissenlits aux agrumes

Pour un petit pot, il vous faudra:

* 100 pissenlits
* le jus d'un demi-citron (avec ses pépins)
* le jus d'une clémentine (ou d'une demi-orange)
* la peau et les pépins d'une pomme
* 100ml d'eau
* environ 130g de sucre blanc

1/ Détacher les pétales de pissenlits de leur partie verte. Placer les pétales dans une passoire fine et les rincer très rapidement sous l'eau froide. 

2/ Placer les pétales de pissenlit dans une casserole avec le jus de citron, le jus de clémentine, la peau et les pépins de pomme et l'eau. Porter à ébullition puis cuire à petits frémissements pendant 30 minutes. 

3/ Stériliser le pot en l'ébouillantant ou en le plaçant au four à 150°C pendant quinze minutes. 

4/ Placer une passoire fine au-dessus d'un saladier et filtrer le jus de pissenlits en pressant bien pour récupérer tout le jus. 

Gelée de pissenlits
5/ Peser le jus filtré. Verser le jus dans la casserole avec son poids égal en sucre. Mélanger puis porter à ébullition. Cuire à gros bouillons pendant une dizaine de minutes. Les bulles seront d'abord petites puis deviendront plus grosses et collantes. Pour vérifier, poser une goutte du mélange sur une soucoupe refroidie au congélateur, pour vérifier si la gelée commence à figer. Lorsque la gelée est prête, la verser dans le pot stérilisé, et retourner le pot sur son couvercle pour que la gelée refroidisse et fige. 


Commentaires