Constance en résidence #1: La glace au yaourt

J'ai l'immense plaisir d'accueillir Constance en résidence sur ce blog. Je la laisse se présenter ci-dessous. L'idée d'une résidence est née suite à un échange de SMS culinaires entre nous. En attendant de pouvoir m'attabler à nouveau avec Constance, voici une manière de partager nos plaisirs gustatifs, entre nous et avec vous, lecteurs du blog. 

Constance en résidence

Bonjour,

Je me présente, je suis Constance, voisine de longue date de Vanessa et également son ex-copanieriste de l’amap. Ensemble, nous partageons le goût de la cuisine quotidienne, réalisée à partir de nos inspirations, du temps que nous avons, de la saison et de nos trouvailles sur le marché d’Arles.

Metteure en scène, les périodes de restrictions sanitaires sont pour moi des moments d’accalmie professionnelle où ma cuisine devient l’espace partageable de mes solitudes et de mes inspirations. Vanessa m’a donc invitée en résidence culinaire sur son blog.

Jour #1
GLACE AU YAOURT

J’ai une passion intense pour les glaces. Ayant de merveilleux glaciers pas loin de la maison, j’avais arrêté d’en faire. Mais depuis peu, j’ai de nouveaux amis qui sont d’anciens glaciers et qui coachent mes obsessions. Le sorbet de fraise de ce blog : c’est moi. Mais pour cette fois, j’ai fait avec mes fonds de frigo. La photo n’est pas géniale mais je vous promets que c’est très bon.

Glace au yaourt

Ingrédients: 

250gr de yaourt à la grecque (perso je l’achète dans une épicerie libanaise à Marseille mais je suppose que n’importe quel yaourt à la grecque fait l’affaire)
* 25 cl de crème fraîche d’au moins 30% de MG
* Une cuillère à café de miel liquide le plus basique possible pour éviter d’avoir une glace au yaourt au miel (ou plus si vous avez envie d’un goût prononcé)

Outils

Un batteur électrique
Une sorbetière

1 - Préparer la chantilly. Mettre la crème fraiche et les « moulins » de votre batteur au congélateur pendant 1h.
Versez la crème fraîche froide dans un grand saladier et battez-là jusqu’à obtention d’une belle chantilly ferme (pour ne pas en projeter dans toute ma cuisine, je mets un torchon sur le saladier).

2 - Dans un autre saladier, mélanger le yaourt et le miel. 

3 - Incorporez la chantilly, au mélange yaourt-miel, avec une spatule, pour éviter de «casser» la chantilly. 

4 - Mettez le tout dans votre sorbetière en suivant les indications du fabricant (dans la mienne il a suffi de 10mn). 

Vous pouvez la déguster directement ou la mettre au congélateur en attendant les fraises. 
Si la glace devient trop ferme, sortez-la du congélateur un peu avant de la manger.


Commentaires