Salade de lentilles et mâche au crumble de chou-fleur et chèvres chauds

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur les merveilles du chou-fleur rôti (et des légumes rôtis au four en général). Lorsque j'ai fait rôtir du chou-fleur récemment, je me suis fait la réflexion que les micro morceaux de chou-fleur dispersés ça et là sur la plaque du four, qui rôtissent bien plus que les autres morceaux du fait de leur petite taille, étaient vraiment très bons. Leur goût est particulièrement grillé-caramélisé, et en plus certains sont mêmes un peu croustillants. De là est donc venue l'idée de préparer tout le chou-fleur de cette manière, pour faire une sorte de crumble concentrant les meilleurs saveurs du chou-fleur rôti. Je vous propose donc une salade composée toute simple, préparée avec des lentilles et de la mâche, sur laquelle on peut éparpiller les miettes de chou-fleur rôti. Pour couronner le tout, ajouter un fromage de chèvre fondu sur des tranches de baguette, et voilà un repas plein de contrastes et de saveurs. 

Salade lentilles mâche chou-fleur chèvre

Ingrédients:
Quantités à prévoir par personne:

* 50g de lentilles vertes ou noires (beluga)
* facultatif: une gousse d'ail
* 100 à 125g de chou-fleur
* de l'huile (d'olive, de colza, de tournesol...)
* 2 belles poignées de mâche
* de quoi faire une vinaigrette: huile, vinaigre, moutarde, sel, miel éventuellement
* 1 fromage de chèvre
* des tranches de baguette

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20-25 minutes (lentilles), 25 minutes (chou-fleur), 5 minutes (chèvre chaud)
Temps total nécessaire en cuisine: 35 minutes

1/ Verser les lentilles dans une casserole, couvrir d'au moins trois fois leur volume d'eau, saler (l'eau doit avoir un goût salé), ajouter une gousse d'ail pelée si le cœur vous en dit, puis porter à ébullition. Cuire à frémissements pendant 20 à 25 minutes. Les lentilles doivent être tendres, mais al dente. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les rincer rapidement sous l'eau froide. 

Salade lentilles mâche chou-fleur  chèvre
2/ Pendant que les lentilles cuisent, laver le chou-fleur puis défaire les bouquets jusqu'à avoir des petites boules. A l'aide d'un grand couteau, hacher très grossièrement le chou-fleur pour avoir de petits morceaux, mais pas des miettes fines non plus. Placer les morceaux de chou-fleur sur une plaque allant au four (ou dans un grand plat). Verser un filet d'huile et une pincée de sel. Mélanger pour que les morceaux de chou-fleur soient enduits (avec les doigts, c'est le plus efficace). Enfourner tout en haut du four à 190°C (chaleur rayonnante) et cuire environ 25 minutes. A mi-cuisson, mélanger pour retourner les morceaux. Surveiller les 10 dernières minutes de cuisson pour ne pas que le chou-fleur brûle. 

3/ Pendant ce temps, laver et essorer la mâche. Préparer une vinaigrette, soit classique (5 c. à soupe d'huile, 3 c. à soupe de vinaigre, 1/2 c. à soupe de moutarde et deux pincées de sel), soit au miel (idem avec 1 c. à café de miel liquide), soit vous pouvez vous contenter du trio "filet d'huile d'olive-pschitt de balsamique-pincée de fleur de sel". 

4/ Couper la baguette en tranches et couper le fromage de chèvre en deux ou en quatre. Disposer le chèvre sur la baguette, verser un filet d'huile d'olive. Enfourner tout en haut du four pendant 5 minutes (2 minutes si vous mettez le gril).

Mélanger la mâche avec les lentilles, verser un filet de vinaigrette, parsemer de crumble de chou-fleur rôti et accompagner de tartines grillées au chèvre chaud. 

Salade lentilles mâche chou-fleur chèvre


Commentaires