Salade au cédrat, fenouil et olives

Après avoir préparé le cédrat en version confite ultra gourmande la semaine dernière, j'ai voulu l'essayer nature, cru. Cette préparation a le mérite de demander nettement moins de travail et d'être plus intéressante d'un point de vue nutritionnel. Le cédrat a la particularité d'être très doux et entièrement comestible (le zeste, la peau blanche épaisse et la pulpe bien sûr). On peut ainsi profiter des saveurs très parfumées de l'agrume sans l'acidulé qui fait plisser les yeux ou l'amertume du zeste qu'on trouve chez les autres agrumes. 

J'ai donc préparé mon cédrat émincé en salade, avec du fenouil et un filet d'huile d'olive et du jus de citron en plus. J'ai aussi ajouté des olives noires qui équilibrent l'acidité du plat. Le lendemain, j'ai aussi testé une variante très sympathique: pour finir les restes de la salade à ma pause déjeuner, j'ai ajouté un avocat coupé en morceaux et c'était très bon aussi, car la douceur et la texture de l'avocat apportent une belle complémentarité. 

Je vous souhaite de réussir à trouver de bons et beaux cédrats pour vous régaler de cette salade croquante et vitaminée.

Salade cédrat fenouil olives

Ingrédients pour 3 à 4 personnes:

* 1 gros fenouil
* env. 200g de cédrat (selon la taille du fruit, ça peut être un cédrat ou un demi-cédrat voire un tiers de cédrat)
* le jus d'un demi-citron
* de l'huile d'olive
* de la fleur de sel
* une quinzaine d'olives noires "lègères" (comme des olives de Kalamata)

Temps de préparation: 15 - 20 minutes
Sans cuisson
Temps de repos: 30 minutes

1/ Couper le bulbe de fenouil en deux, découper son trognon dur au centre, puis émincer le plus finement possible le fenouil, à l'aide d'un grand couteau. 

2/ Procéder de même avec le cédrat. Couper le cédrat en deux, puis l'émincer le plus finement possible en enlevant les éventuels pépins. 

3/ Réunir les fines tranches de fenouil et de cédrat dans un saladier. Ajouter le jus d'un demi-citron, un généreux filets d'huile d'olive, deux pincées de sel et les olives noires. Bien mélanger, puis laisser macérer la salade au frais pendant au moins une demi-heure (voire jusqu'au lendemain). 

Servir la salade en entrée, ou en plat accompagnée de pain à l'huile d'olive ou de semoule, et de légumineuses (pois chiches par exemple) ou de poulet. 

Salade cédrat fenouil olives


Commentaires