Risotto aux poireaux en trois versions (nature, au poulet et au gorgonzola)

Le poireau est un légume facile, agréable, discret, mais qui se trouve souvent à jouer le second rôle en cuisine (en accompagnement), voire faire de la figuration (dans les bouillons ou comme base aromatique). Aujourd'hui je vous propose un risotto qui met à l'honneur le poireau, avec une place de légume principal. Je vous le décline en trois versions: le risotto au poireau "nature", la version gourmande avec du gorgonzola (qui pique un peu la vedette au poireau) et enfin, une version carnivore avec du poulet. En fonction de vos envies, de votre budget, de vos goûts, de votre régime alimentaire, de votre appétit... vous pourrez choisir le risotto qui vous convient. Aux amateurs de fromage, je conseille vivement la version poireau-gorgonzola, qui est crémeuse, riche en saveurs, contrastée... un vrai plaisir! Et pour les gourmand.e.s-affamé.e.s-carnivores, il y a aussi l'option poireau, gorgonzola ET poulet 😁

Risotto aux poireaux

Risotto poireaux - poulet - gorgonzola

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 gros poireaux
* de l'huile d'olive
* 4 échalotes (ou un oignon)
* une grosse noix de beurre (env. 20g)
* 300g de riz rond
* un verre de vin blanc sec (12cl)
* 50g de parmesan + 1 croûte si possible
* pour le bouillon: 1 carotte et/ou des feuilles de céleri, 2 gousses d'ail, une feuille de laurier, du thym
> pour la version nature: une poignée de pignons
pour la version au poulet: une cuisse de poulet
pour la version au gorgonzola: 150g de gorgonzola

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: une heure

1/ Il faut commencer par préparer le bouillon qui sera utilisé étape 5:
Pour la version nature ou gorgonzola
Mettre 1,5 litres d'eau à chauffer dans une casserole avec du gros sel (il faut que l'eau ait un goût salé), la carotte et/ou des feuilles de céleri, 2 gousses d'ail, une feuille de laurier et du thym. Porter à ébullition et laisser frémir pendant environ 25 minutes.
Pour la version au poulet:
Idem mais ajouter la cuisse de poulet dans la casserole.

2/ Rincer les poireaux sous l'eau, puis les couper en rondelles (blanc + le plus de vert possible). Le vert qui est trop fibreux à manger part dans la casserole avec le bouillon, bien sûr. 
Chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse et faire revenir les poireaux à feu moyen pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réserver les poireaux.
Pour la version nature: faire revenir les pignons en même temps que les poireaux.

3/ Peler puis émincer les échalotes. Faire fondre la noix de beurre dans la sauteuse qui a servi pour les poireaux puis faire revenir les échalotes à feu moyen avec une pincée de sel pendant 5 minutes.

4/ Verser le riz dans la sauteuse et faire revenir en remuant souvent, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser le vin blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. 

5/ Ensuite, verser petit à petit le bouillon chaud dans la sauteuse (il faudra peut-être filtrer votre bouillon à l'aide d'une passoire fine). Si vous avez une croûte de parmesan, mettez-la dans la sauteuse avec le riz. A chaque louchée de bouillon, mélanger, couvrir la sauteuse et cuire à petits bouillons (feu moyen). Cette étape dure environ une demi-heure. Quand tout le bouillon a été utilisé, que le riz est cuit (fondant mais avec de la tenue), mais qu'il reste encore du liquide autour du riz, couper le feu.

6/ Râper le parmesan et l'incorporer délicatement dans le risotto. Ajouter les poireaux, mélanger pour les incorporer dans le risotto. 

Le risotto aux poireaux "nature" est prêt et peut être servi.
> Pour la version au gorgonzola:  couper le gorgonzola en dés et disposer sur le dessus du risotto pour que le fromage fonde.
> Pour la version au poulet: découper la cuisse de poulet en morceaux et répartir entre les assiettes de risotto.

Risotto aux poireaux

Risotto poireaux-gorgonzola

Risotto poireaux-poulet



Commentaires