"Steaks" de chou-fleur rôtis

Si vous voulez faire aimer le chou-fleur à quelqu'un qui rechigne à en manger, proposez-lui du chou-fleur rôti au four. Cette préparation est aux antipodes des associations habituelles faites avec le chou-fleur cuit, celui-ci développant dans le four des saveurs caramélisées vraiment sympathiques. Même mon fils qui est dans sa phase "je ne mange pas de légumes" en a mangé avec plaisir après avoir accepté de goûter. Le chou-fleur est ici coupé en tranches épaisses pour évoquer un steak (même si au final il n'y a vraiment aucun lien) et pour rappeler que cette tranche peut faire office de pièce principale dans une assiette. Il y a plein de manières d'accompagner ce chou-fleur; je propose ici un accompagnement de riz avec une sauce onctueuse yaourt-coriandre et des pistaches grillées... ce qui fait une assiette végétarienne aux jolies déclinaisons de blanc et de vert.  

"Steaks" de chou-fleur rôtis

Ingrédients pour 4 personnes:

* un gros chou-fleur
* de l'huile
* du sel fin

> pour accompagner:
* 200g de riz
* une grosse poignée de pistaches décortiquées
* facultatif: des câpres

> pour la sauce yaourt-coriandre:
* un bouquet de coriandre
* le jus d'un demi-citron
* 1 gousse d'ail
* 5 c. à soupe d'huile d'olive
* 1 yaourt
* 1 c. à café de miel liquide
* de la fleur de sel

Temps de préparation: 10 minutes (chou-fleur), 10 minutes (sauce)
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Rincer le chou-fleur sous l'eau puis le secouer pour l'égoutter. Commencer par couper le chou-fleur en deux dans le sens de la hauteur, en visant bien le milieu. Ensuite, couper des tranches d'environ 2cm d'épaisseur dans chaque moitié, toujours dans la hauteur. Vous arriverez à découper deux tranches, c'est sûr, peut-être une troisième ou une quatrième, sinon vous aurez peut-être l'équivalent de demi-tranches. Garder les bouquets non utilisés pour une autre recette ou sinon pour les faire rôtir à côté des jolies tranches. 

"Steaks" de chou-fleur rôtis
2/ Disposer les tranches de chou-fleur sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner d'huile (colza, tournesol, olive...), saupoudrer de deux pincées de sel, puis enfourner à 200°C pendant 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. 

3/ Pendant que le chou-fleur rôtit, préparer les accompagnements;
- faire griller à sec les pistaches (5 min.);
- cuire le riz (12 min.);
- préparer la sauce: Laver le bouquet de coriandre et ôter les tiges trop épaisses. Réunir dans le bol d'un mixeur plongeant: la coriandre, le jus de citron, la gousse d'ail coupée en quatre et l'huile d'olive; mixer avec la girafe jusqu'à obtenir une sorte de pesto. Verser le "pesto" dans un petit bol, ajouter le yaourt, le miel et une pincée de sel, mélanger et goûter pour ajuster la salaison. 

Servir les "steaks" de chou-fleur rôtis au four accompagnés de riz, de la sauce yaourt-coriandre et de câpres (si vous êtes câprophile 😉); parsemer de pistaches grillées. 

"Steaks" de chou-fleur rôtis


Commentaires