Braendende Kearlighed à ma façon: purée de chou-fleur garnie de lardons et d'oignons confits

Les standards de la cuisine familiale font souvent partie des souvenirs d'enfance marquants, mais parfois les souvenirs se brouillent un peu. C'est ce qui m'est arrivé avec ce plat d'origine danoise, le Braendende Kearlighed, que ma mère (danoise) préparait souvent et que nous appelions à la maison par son nom anglais, Burning Love. Le "vrai" Braendende Kearlighed est tout simplement une purée de pommes de terre garnie de dés de lard et d'oignons rissolés. Un autre plat que ma mère préparait assez régulièrement était un grand chou-fleur cuit à la vapeur, nappé de béchamel et qu'elle accompagnait aussi parfois de lard et d'oignons. Ma mémoire a un peu fait la synthèse des deux et le nom "Burning Love" évoque pour moi du chou-fleur, du lard et des oignons. Voici donc ma version de ce plat très typiquement danois, un vrai plat de tous les jours qui plaît en général à tout le monde (merci les lardons). La purée de pommes de terre est devenue une purée de chou-fleur et la garniture est celle de la recette traditionnelle. Pour rester fidèle à l'esprit danois, l'idéal est d'accompagner le Braendende Kearlighed de pickles de betterave (syltede rødbeder) qui équilibrent vraiment le plat avec leurs notes sucrées acidulées. 
(Et si vous vous demandez quel lien il y a entre une purée améliorée et un "amour ardent", ceci est un vrai mystère)

Purée de chou fleur, lardons, oignons

Ingrédients pour 4 personnes:

* un chou-fleur pas trop grand
* 4 oignons
* 250g de tranches plutôt fines de lard fumé
* un gros morceau de beurre (env. 40g)
* 100ml de lait

> pour accompagner:

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes (purée de chou-fleur), 25 minutes (garniture d'oignons et lard)
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Découper le chou-fleur en bouquets, puis les rincer sous l'eau. Cuire le chou-fleur à la vapeur pendant une vingtaine de minutes en vérifiant la cuisson au fur et à mesure: le chou-fleur doit être tendre mais pas mou. 

2/ Pendant que le chou-fleur cuit, peler les oignons, puis les couper en deux dans la hauteur et trancher chaque moitié en demi-rondelles. Faire chauffer de l'huile à feu moyen dans une poêle et y faire revenir les oignons pendant 10 minutes (sans ajouter de sel). 

3/ Pendant que les oignons cuisent, couper les tranches de lard salé en lanières d'env. 1 cm de largeur. Ajouter le lard à la poêle avec les oignons, mélanger et faire revenir pendant 15 à 20 minutes. 

4/ Lorsque le chou-fleur est cuit, le verser dans un grand bol et ajouter le beurre et le lait de préférence préalablement chauffé. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixer sans excès le chou-fleur pour en faire une purée. 

Servir la purée de chou-fleur avec les lardons et oignons par-dessus et accompagner de pickles de betterave

Purée de chou-fleur, lardons, oignons


Commentaires