Il y a les biscuits sablés comme le shortbread anglais, les biscuits moelleux qu'on appelle souvent cookies, les biscuits très secs comme des croquants aux amandes, et il y a aussi les biscuits croustillants, ceux qui, un peu secs, opposent une toute petite résistance puis s'émiettent entre les dents. Je vous propose aujourd'hui une version de biscuits croustillants, parfumés au cacao et au gingembre en poudre et agrémentés de petits dés de gingembre confit. Je trouve le mariage chocolat - gingembre vraiment sympathique et parfaitement de saison, le mois de février étant celui du cocooning, du blues, des rhumes et de l'amour (Saint Valentin)... et le chocolat et le gingembre rentrent dans toutes ces cases! Si vous n'aimez pas le gingembre, vous pouvez très bien ne pas en mettre du tout et préparer juste des biscuits au cacao, ou utiliser de la cannelle en poudre, ou remplacer le gingembre confit par du chocolat blanc (j'ai testé aussi et ça donne un biscuit un peu plus sucré et très appréciable aussi). Quelle que soit votre formule, n'oubliez pas la petite pincée de sel, qui apporte un vrai plus, en réhaussant toutes les saveurs et en créant un contraste discret mais addicitif!
Ingrédients pour 15 à 20 biscuits:
* 115g de farine de blé blanche ou bise
* 1,5 c. à soupe de cacao en poudre
* 1 c. à café de gingembre moulu
* 1 c. à café de bicarbonate de soude
* une pincée de sel
* 40g de sucre roux
* 50g de beurre
* 40g de miel
* 40g de gingembre confit
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
1/ Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs: farine, cacao, gingembre en poudre, bicarbonate de soude, sel et sucre.
2/ Couper le beurre en dés et l'ajouter au bol, ainsi que le miel.
3/ Couper les morceaux de gingembre confit en petits dés et les garder de côté. (On fait cette étape avant de tout malaxer car après vous aurez les doigts plein de pâte à biscuits)
4/ Avec des mains bien propres, mélanger les ingrédients secs avec le beurre et le miel jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajouter le gingembre confit et incorporer les dés de gingembre dans la pâte, toujours avec les mains.
5/ Former de petites boules de pâte dans la paume de la main, de la taille de truffes de chocolat, et les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Disposer les boules à distance car elles s'étalent à la cuisson. Si vous avez un peu de temps devant vous, c'est toujours mieux de mettre les boules de pâte au frigo quelques heures avant de les cuire.
6/ Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ.
Laisser refroidir les biscuits pour qu'ils deviennent fermes et croustillants. Ils se conservent très bien dans une boîte à biscuits métallique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire