Risotto de riz noir au fenouil et aux oranges

Outre sa surprenante couleur, le riz noir se distingue par sa texture ferme et ses saveurs de noix. En version risotto, il est très complet et nourrissant et mieux vaut se servir une petite portion pour commencer. Cette recette s'inspire d'un plat que ma mère a préparé et qu'elle a partagé avec une photo et une description. Sa version était préparée avec du fenouil et des tomates cerise, mais ces dernières n'étant pas encore de saison, j'ai préféré utiliser des oranges qui s'accordent très bien au fenouil. J'ai aussi ajouté la sauce au parmesan pour retrouver l'onctuosité et le salé du "vrai" risotto. Le parmesan est une valeur sûre, et d'ailleurs, on s'est tous régalés (même si les enfants ont mangé une version sans fenouil, car malgré mes tentatives, ils continuent à éviter ce bulbe au goût si particulier). 

Risotto de riz noir au fenouil et aux oranges

Ingrédients pour 4 personnes:

* 220g de riz noir
* 2 gousses d'ail
* 2 fenouils
* de l'huile d'olive
* 2 ou 3 oranges
* une petite botte de cébettes (ou 3-4 échalotes)
* 125g de parmesan (râpé)

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée, puis y verser le riz noir. Ajouter les deux gousses d'ail pelées puis cuire à frémissements pendant 30 minutes. Il en faut pas égoutter le riz avant d'avoir fait l'étape 4 ci-dessous (qui nécessite l'eau de cuisson du riz).

2/ Pendant que le riz cuit, préparer les fenouils. Les couper en deux, ôter le trognon dur au centre, puis émincer en tranches fines. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les tranches de fenouil avec une pincée de sel pendant environ 7 minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les fenouils soient tendres. 

3/ Peler les oranges à vif, puis couper la chair des oranges en petits dés. 

4/ Laver les cébettes puis les émincer (bulbe + tiges). Râper le parmesan. Lorsque les tranches de fenouil sont cuites, les réserver. Verser un généreux filet d'huile d'olive dans la sauteuse et faire revenir les cébettes à feu moyen pendant 5 minutes. Prélever ensuite 200ml d'eau de cuisson du riz et verser dans la sauteuse. Bien remuer pour faire émulsionner l'huile et l'eau. Baisser le feu à feu très doux. 

5/ Egoutter le riz, puis le verser dans la sauteuse. Saupoudrer de parmesan râpé et bien mélanger.

Servir le riz noir nappé de sauce au parmesan avec le fenouil sauté et les dés d'orange. 

Risotto de riz noir au fenouil et aux oranges


Commentaires