Mille kilomètres me séparent de ma mère, un océan et un continent me séparent de ma sœur, ce qui fait que nos échanges fréquents se font par messages, vidéos et photos interposés. Nous aimons toutes cuisiner et manger, donc nous partageons aussi nos trouvailles et nos plaisirs gustatifs. Ce plat de lentilles est le résultat de ces interactions numériques, un plat mangé par ma sœur (qu'en fait notre mère lui avait préparé un jour qu'elle était en visite) ayant donné naissance à une adaptation avec ce que j'avais chez moi. Les lentilles forment la base du plat; j'ai utilisé des lentilles beluga (les lentilles rondes et noires) mais des lentilles vertes seraient tout aussi adaptées. Elles sont accompagnées d'épinards à peine cuits, de cébettes et de champignons pleins de jus, puis d'un filet de vinaigrette à la coriandre. Le plat est fondant, nourrissant, plein de saveurs... une vraie réussite. Et les tonalités chromatiques sont en accord parfait!
Ingrédients pour 4 personnes:
* 200g de lentilles beluga ou vertes
* une gousse d'ail
* 1 carotte
* du gros sel
* 50g de graines de courge
* environ 200g d'épinards (ou des jeunes pousses d'épinards)
* une petite botte de cébettes ou 3-4 échalotes à défaut
* env. 250g de champignons bruns
> pour la vinaigrette à la coriandre:
* un petit bouquet de coriandre
* le jus d'un 1/2 citron
* 5 c. à soupe d'huile d'olive
* de la fleur de sel
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes
1/ Placer les lentilles dans une casserole de taille moyenne avec une bonne quantité d'eau (au moins 3 fois le volume), une gousse d'ail pelée et coupée en deux et la carotte pelée et coupée en gros morceaux. Saler avec du gros sel en goûtant pour vérifier que l'eau a un goût salé. Porter à ébullition puis cuire à petits frémissements pendant une vingtaine de minutes. Il faut que les lentilles soient tendres mais al dente.
2/ Pendant ce temps, faire revenir les graines de courge à sec dans une grande sauteuse ou poêle pour les faire griller (une dizaine de minutes à feu moyen). Lorsqu'elles sont dorées, réserver.
3/ Pendant que les lentilles mijotent et les graines grillent, laver et équeuter les épinards, puis les hacher grossièrement. Couper le pied terreux des champignons, les rincer rapidement sous l'eau puis les couper en lamelles. Emincer les cébettes (bulbe et tiges).
4/ Lorsque la sauteuse est disponible, faire chauffer un peu d'huile, puis faire revenir les cébettes pendant 5 minutes à feu moyen. Ajouter les champignons et faire revenir pendant une dizaine de minutes avec une pincée de sel.
5/ Lorsque les lentilles sont prêtes, les égoutter délicatement, puis les verser dans un plat. Incorporer les épinards hachés, puis couvrir pour que les épinards "fondent" avec la chaleur.
6/ Préparer la vinaigrette: réunir les feuilles de coriandre, le jus de citron et l'huile d'olive dans le bol d'un mixeur plongeant (girafe). Mixer jusqu'à obtenir une sauce homogène. Saler.
Servir les lentilles aux épinards avec leur garniture de champignons, parsemer de graines de courge grillées et verser un filet de vinaigrette à la coriandre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire