Chou sauté au curry et cabillaud au coco

L'idée de ce plat n'est pas de moi, mais d'une bloggeuse, Florence, que j'apprécie beaucoup et qui publie régulièrement des recettes simples et sympathiques sur son blog Au Fil du Thym. Elle a récemment publié sa recette de chou sauté au curcuma et comme nous avons eu du chou blanc dans le panier AMAP cette semaine (et qu'il faut plus d'un repas pour venir à bout d'un chou, même tout petit), je me suis dit que j'allais l'essayer. J'ai remplacé le curcuma par du curry en poudre, à la fois parce que j'adore le curry mais aussi parce que je me suis rendue compte que ma réserve de curcuma était presque vide. Pour compléter le repas et pour rester dans le ton "curry", j'ai accompagné les légumes de dos de cabillaud cuisiné dans une sauce au lait de coco... c'était parfait! Le chou sauté de Florence était vraiment bon. La cuisson à l'étouffée et la combinaison avec des carottes fait ressortir des saveurs sucrées, qui se marient bien avec les épices. J'espère que vous vous régalerez autant que nous!

Lien vers la recette d'origine: Au Fil du Thym/ Chou blanc sauté au curcuma

Chou sauté au curry et cabillaud au coco

Ingrédients pour 4 personnes:

* 1 oignon
* 1/2 chou blanc
* 2 carottes
* 1 gousse d'ail
* 1 c. à café de curry en poudre
* facultatif: une petite poignée de raisins secs
* env. 500g de dos de cabillaud
* 10 à 20cl de crème de coco
* quelques baies de poivre noir
* pour accompagner: 140g de riz basmati et 140g de lentilles corail

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 45 minutes

1/ Peler et émincer l'oignon. Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile à feu moyen dans une grande sauteuse ou poêle pendant une dizaine de minutes avec une pincée de sel.

2/ Pendant ce temps, ôter le trognon et la partie dure centrale du chou, puis le couper en fines lamelles à l'aide d'un grand couteau. Râper les carottes (râpe à gros trous). Peler et hacher la gousse d'ail. 

Chou sauté au curry et cabillaud au coco
3/ Verser le chou, les carottes râpées et l'ail haché dans la sauteuse et bien mélanger. Saupoudrer de curry et d'une pincée de sel et faire sauter à feu vif pendant 5 minutes. Ensuite couvrir, baisser à feu moyen-doux et cuire encore 10 minutes, pour que les légumes soient tendres mais encore un peu al dente

4/ Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée, puis verser le riz basmati et les lentilles corail. Cuire pendant 12 minutes, puis égoutter.

5/ Quand la poêlée de chou-carottes est cuite, réserver dans un grand bol. Ajouter les raisins secs, mélanger, puis couvrir en attendant de servir. 

6/ Dans la poêle qui a servi pour le chou et les carottes, verser un fond d'eau (1 cm), puis la crème de coco et le poivre. Poser le cabillaud dans cette sauce, couvrir et chauffer à feu moyen-doux. Il faut que la sauce coco frémisse à peine. Après une dizaine de minutes, le cabillaud doit avoir une couleur blanche opaque qui indique que la chair est cuite. 

Servir tout de suite le cabillaud avec sa sauce au coco accompagné du chou sauté au curry et du mélange riz-lentilles. 

Chou sauté au curry et cabillaud au coco


Commentaires