Gâteau aux trois chocolats

J'ai une recette de gâteau au chocolat dont je ne me lasse pas, tant je la trouve parfaite: un gâteau moelleux et léger, très chocolaté et en plus, rapide à préparer. Il est aussi bien pour un goûter d'école que pour célébrer un beau moment, c'est pour cela que je l'ai baptisé gâteau au chocolat pour toutes les occasions. Cette fois-ci, l'occasion était un repas de Noël en famille et pour en faire un dessert un peu plus festif (et quantitatif), j'ai préparé le gâteau en double et confectionné deux ganaches: une avec du chocolat au lait et du pralin et une au chocolat blanc. Les deux gâteaux au chocolat ont été assemblés avec la ganache pralinée, puis décorés au sommet avec la ganache au chocolat blanc... et c'est ainsi que nous nous sommes régalés avec un gâteau aux trois chocolats, succulent et gourmand à souhaits et au final, plutôt plus léger que l'on pourrait s'imaginer en le voyant. 

Vous laisserez-vous tenter?

Gâteau aux trois chocolats

Ingrédients pour un gâteau (12 parts):

> pour les deux gâteaux:

* 200g de chocolat noir (minimum 70%)
* 200g de beurre
* 6 œufs
* 200g de sucre 
* 80g de farine
* 2 c. à café de poudre à lever
* 60g d'amandes en poudre

> pour la ganache chocolat au lait - praliné:
* 50g de chocolat noir
* 50g de chocolat au lait à dessert
* 10cl de crème liquide entière ou légère
* 50g de pralin tout prêt (on peut aussi le faire maison, cette fois-ci, j'ai opté pour la simplicité)

> pour la ganache au chocolat blanc:
* 180g de chocolat blanc à dessert
* 25cl de crème fleurette entière

Temps de préparation: 20 minutes (veille) + 30 minutes (jour même)
Temps de cuisson: 30 minutes

Attention: Tous les éléments du gâteau doivent être préparés la veille (ou le matin pour le soir) pour qu'ils aient le temps de refroidir pour faire l'assemblage. 

La veille: 

> Préparer les deux gâteaux au chocolat. 
Si vous avez deux moules identiques, vous pouvez préparer la pâte en une seule fois, puis la répartir entre les deux moules. 
Sinon, préparer un premier gâteau avec la moitié des ingrédients, puis recommencer avec l'autre moitié des ingrédients pour faire le deuxième gâteau quand le premier est démoulé. 

1/ Faire fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes à la puissance minimale par tranches de 30 secondes. Lorsque chocolat et beurre sont fondus, mélanger délicatement. 

2/ Pendant ce temps, battre les œufs et le sucre ensemble dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse, devienne mousseux et prenne du volume. 

3/ Ajouter la farine, la poudre à lever et les amandes en poudre. Mélanger rapidement. Ajouter le chocolat et le beurre fondus. Mélanger sans excès, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

4/ Beurrer le ou les moules, verser la pâte. Enfourner à 160°C pendant 30 minutes. 

> Préparer la ganache chocolat au lait - praliné.
(J'ai préparé la ganache avec une moitié de chocolat noir et une moitié de chocolat au lait; on peut aussi tout faire avec du chocolat au lait. La présence du chocolat noir permet au parfum de chocolat de dominer par rapport au côté sucré du chocolat au lait et donne aussi de la tenue)

Faire fondre le chocolat noir et le chocolat au lait avec la crème au bain-marie ou au micro-ondes à la puissance minimale par tranches de 30 secondes. Lorsque les chocolats sont fondus, mélanger délicatement. Verser le pralin, mélanger puis laisser refroidir avant de mettre au frigo.

> Commencer la préparation de la ganache au chocolat blanc.

Faire fondre le chocolat blanc avec la crème au bain-marie ou au micro-ondes à la puissance minimale par tranches de 30 secondes. Lorsque le chocolat blanc est fondu, mélanger délicatement et verser le mélange dans un grand bol. Laisser refroidir avant de mettre au frigo.

Le jour même:

1/ Poser le premier gâteau sur un plat de service. Etaler la ganache chocolat au lait - praliné sur le dessus, puis poser le second gâteau par-dessus en appuyant légèrement. Lisser les bords avec un couteau. 

2/ Sortir le mélange chocolat blanc - crème du frigo, puis fouetter au batteur pour monter le mélange en chantilly. Comme pour une chantilly, cela peut prendre plusieurs minutes à vitesse maximale. Lorsque la ganache a une texture de chantilly ferme, l'étaler sur le dessus du gâteau, éventuellement à l'aide d'une poche à douille pour faire des motifs décoratifs. 

En attendant de servir, garder le gâteau aux trois chocolats au frigo. 

Gâteau aux trois chocolats


Commentaires