Aujourd'hui était la saint Nicolas, fête d'une grande importance dans ma Belgique natale. Du coup, certains repas du weekend ont été d'inspiration belge, histoire d'avoir une petite pensée pour le plat pays. En plus, ce weekend le ciel était bas, gris et légèrement pluvieux, il faisait froid et humide... un temps belge à s'y méprendre.
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, la carbonnade est tout simplement un plat de viande de bœuf longuement mijotée dans de la bière, un peu une variante nordique du bœuf bourguignon ou de la gardianne de taureau. C'est un plat idéal pour les weekends froids où on ne veut pas sortir car il se prépare en cuisson longue, ce qui fait que le plat peut mijoter à tous petits bouillons pendant des heures, apportant de la chaleur dans la maison. Alors je dis que ma carbonnade est "à la camarguaise" tout simplement parce que je l'ai préparée avec de la viande de taureau prévue pour la gardianne, mais la Camargue étant aussi plate que la Flandre, ça passe inaperçu. Pour le premier service nous l'avons mangée avec des pommes de terre, un stoemp pour être plus précis, et pour les restes le lendemain, nous l'avons mangée comme une gardianne justement, avec du riz et des carottes vapeur. Les deux versions sont super, à vous de voir vers quel plat pays votre cœur balancera.
Ingrédients pour 8 personnes:
* 1,5kg de viande de bœuf à mijoter, coupée en gros morceaux par votre gentil.le boucher.e
* 2 gros morceaux de beurre (env. 2 x 20g)
* 2 ou 3 gros oignons
* 2 carottes
* 2 c. à soupe de cassonade/ vergoise (ou sucre roux à défaut)
* 3 c. à soupe de maïzena
* 75cl de bière brune
* 2 feuilles de laurier
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: au moins 2 heures
1/ Faire fondre un morceau de beurre dans une grande casserole et faire dorer la viande pendant 5 minutes, puis la mettre de côté sur une assiette.
2/ Peler et émincer les oignons. Brosser les carottes sous l'eau et les couper en tranches. Mettre le second morceau de beurre dans la casserole et faire revenir les oignons et les carottes avec une bonne pincée de sel à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter ensuite la cassonade et la maïzena, bien remuer puis verser la bière sur les légumes. Remettre la viande dans la casserole, avec les feuilles de laurier et encore une pincée de sel (goûter pour ajuster).
3/ Il ne faut pas porter à ébullition le plat, au contraire. Il faut le mettre à feu très doux, couvrir la casserole puis laisser la carbonnade monter très lentement en température. Elle peut rester ainsi deux, trois, quatre heures, avec juste un petite bouillon par ci ou par là. Vous aurez ainsi une viande tendre. C'est juste une question de patience.
Lorsque quelques heures se seront écoulées, vous pourrez servir la carbonnade accompagnée de pommes de terre (entières, en purée ou en frites) ou de riz, ainsi que de carottes ou de céleri-rave. Pour une version festive, vous pourrez aussi couper quelques tranches de pain d'épices en cubes à faire revenir dans du beurre, pour parsemer la carbonnade de croûtons épicés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire