Amateurs de gingembre, accourez! Ce gâteau est une variante de pain d'épices, mais avec les épices au singulier, car le gingembre règne en maître. J'avais envie de retrouver le goût d'un gâteau que j'adorais quand j'étais adolescente. Ici, point d'histoire extraordinaire d'une grand-mère lapone qui le fabriquait dans son four à pain, c'est juste mes parents qui achetaient souvent un cake industriel dit "ginger cake", qui était moelleux, sucré et parfumé. J'avais du mal à me retenir d'en manger, même qu'un jour je suis allée en piquer un dans la réserve, que j'ai mangé en intégralité (Maman, si tu me lis, voici enfin élucidé le mystère du ginger cake manquant!). Entre temps, je suis devenue une inconditionnelle du fait maison, et ce gâteau est une tentative de retrouver le souvenir du moelleux et du gingembre de ce gâteau convoité. Il est préparé avec du gingembre en poudre et du gingembre confit qui apportent beaucoup de saveurs et une belle touche de gourmandise. Il fait un super gâteau de goûter avec un verre de lait ou un chocolat chaud, est bien appréciable au petit déjeuner et peut aussi être une belle idée de cadeau de Noël.
Ingrédients pour un cake (env. 12 tranches):
* 60g de beurre
* 10cl de lait
* 3 c. à soupe bombées de miel
* 200g de farine de blé blanche
* 50g d'amandes en poudre (si vous n'en avez pas, remplacez par de la farine)
* 60g de sucre roux
* 1 c. à café de bicarbonate de soude
* 1 c. à café de poudre à lever
* 2 c. à café de gingembre en poudre
* une pincée de sel
* 50g de morceaux de gingembre confit (a priori, pas trop difficile à trouver car j'en trouve dans deux magasins vrac/zéro déchet/bio de ma ville)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
1/ Réunir dans une petit casserole le beurre, le lait et le miel. Mettre à feu doux pour faire fondre le beurre, puis couper le feu et bien mélanger.
2/ Pendant ce temps, verser tous les autres ingrédients sauf le gingembre confit, dans un grand bol: farine, amandes en poudre, sucre, bicarbonate de soude, poudre à lever, gingembre en poudre et sel. Mélanger. Verser le mélange beurre-lait-miel dans le bol avec les ingrédients secs puis mélanger sans excès pour obtenir une pâte homogène.
3/ Couper les morceaux de gingembre confit en petits dés, puis les incorporer à la pâte.
4/ Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou chemisé. Pour faire joli, saupoudrer un peu de cassonade ou de sucre roux sur le dessus de la pâte. Enfourner à 170°C pendant 45 minutes.
Laisser refroidir le cake au miel et au gingembre avant de le servir. Il est encore meilleur le lendemain!
Commentaires
Enregistrer un commentaire