Le bubble and squeak est connu de tous les Anglais et est souvent associé aux repas de fêtes (Noël, repas de famille du dimanche), ou plutôt les lendemains des repas de fête. Il s'agit d'un plat tout simple, préparé à partir de restes... un peu comme des restes de légumes cuits qu'on ferait sauter, sauf que les restes sont préalablement réduits en purée et sautés sous forme de galettes. Toutes les variations sont possibles, mais on trouve toujours une bonne base de pommes de terre et pour moi, il faut nécessairement des choux de Bruxelles. Ensuite ce joyeux mélange de légumes peut être servi comme accompagnement d'une viande ou d'œufs, ou trouve parfaitement sa place sur une table de brunch avec un peu de bacon. Et si vous aimez les saveurs contrastées, plutôt que du ketchup, vous pouvez manger votre bubble and squeak avec un peu de chutney (maison of course!).
Ingrédients:
* des pommes de terre déjà cuites ou des restes de purée (un peu plus de la moitié du volume total des légumes)
* des restes de légumes cuits, comme des carottes, des panais, de la courge...
* des choux de Bruxelles cuits
* un oignon ou des échalotes
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
> Si les pommes de terre ne sont pas déjà en purée, les écraser au presse-purée ou à la fourchette;
> Ajouter les carottes/panais/courge/autre et les écraser en purée,
> Emincer les choux de Bruxelles et les ajouter à la purée;
> Peler et émincer l'oignon ou les échalotes, puis les faire revenir dans une grande poêle une dizaine de minutes dans de l'huile ou du beurre avec une pincée de sel, jusqu'à les faire brunir légèrement;
> Ajouter le mélange de purée à la poêle et l'aplatir avec une grosse cuillère pour former une sorte de galette; laisser cuire une dizaine de minutes;
> Faire glisser la galette dans une assiette, puis la remettre dans la poêle en la retournant; si la galette se casse, ce n'est pas très grave, il suffit de l'écraser à nouveau. Cuire encore une dizaine de minutes pour faire dorer le dessous.
Servir le bubble and squeak avec des œufs (au plat, pochés, brouillés) et une viande froide (rosbif, reste de poulet/ dinde) ou du bacon revenu à la poêle, et pourquoi pas, un peu de chutney.
Commentaires
Enregistrer un commentaire