Tourte aux pommes

J'étais partie dans l'idée de faire un "American pie", sans doute par associations d'idées à force de suivre les rebondissements palpitants des élections américaines. Le point de départ était la préparation de la pâte qui sert d'enveloppe à la tourte. Je me suis souvenue d'une recette que j'avais notée sur un bout de papier pendant le confinement de ce printemps: la recette de la pâte sucrée des frères Poudevigne à Arles, recette qui avait été partagée par sur la page "In The Mood for Arles" pour remonter le moral des confinés. Je me suis dit qu'avec une délicieuse pâte de tradition française, on n'était plus trop dans l'esprit American pie, mais plutôt celui de la bonne tourte aux pommes à l'ancienne. Arrivée à la préparation de la garniture, je n'ai pas pu m'empêcher d'y mettre des raisins secs, dont toute la famille raffole. Me voyant à l'œuvre, mon compagnon me demanda "Tu fais un strudel?"
Bref, vous l'appelez comme vous voulez, il s'agit d'une tourte bien gourmande avec une pâte sucrée et sablée à souhaits, remplie de bonnes pommes parfumées à la cannelle et agrémentées de raisins secs. Un vrai régal d'automne!

Tourte aux pommes

Ingrédients pour une tourte (environ 10 à 12 parts):

> pour la pâte sucrée "Poudevigne": 
* 180g de beurre mou
* 115g de sucre glace
* 35g de poudre d'amande
* 1 œuf
* 300g de farine
* 1/2 c. à café de sel fin

> pour la garniture:
* 4 ou 5 pommes
* 1/2 citron
* 80g de raisins secs
* 30g de sucre roux
* 2 c. à soupe de maïzena
* 1 c. à café de cannelle
* 2 c. à soupe bombées de crème épaisse

Temps de préparation: 15 minutes (pâte), 45 minutes (tourte)
Temps de repos (pâte): 1 ou 2 heures
Temps de cuisson: 50 minutes

1/ Mélanger le beurre mou, le sucre glace et la poudre d'amande jusqu'à former une pâte à consistance crémeuse. Incorporer un oeuf et mélanger à nouveau. Ajouter la farine et le sel, pétrir à peine, juste ce qu'il faut pour former une boule de pâte homogène. Laisser reposer au frigo une heure ou deux. 

Un peu plus tard...

2/ Sortir la pâte sucrée du frigo pour la laisser à température ambiante. 

3/ Préparer la garniture: peler les pommes, les couper en quatre pour ôter leur trognon puis couper les quartiers en tranches assez fines. Poser les tranches de pommes dans un bol. Presser le demi-citron et verser le jus sur les pommes. Ajouter les raisins secs, le sucre roux, la maïzena, la cannelle et la crème épaisse, puis mélanger. 

Tourte aux pommes
4/ Diviser la boule de pâte sucrée en deux parts inégales, correspondant à environ 2/3 - 1/3. Etaler la plus grosse boule, puis foncer la pâte dans un moule à manqué chemisé (et non pas un plat à tarte, car les bords doivent être hauts) en laissant un peu de pâte déborder. Disposer la garniture sur la pâte. Etaler le dernier tiers de pâte puis poser sur la garniture. Pincer les bords et les retourner vers l'intérieur. Avec une fourchette, presser les bords puis piquer quelques trous dans la pâte. Avec les petits restes de pâte, faire une petite décoration au choix. 

5/ Enfourner la tourte à 180°C pendant 50 minutes. 

Laisser tiédir ou refroidir la tourte avant de la servir. Elle est délicieuse nature, ou avec de la crème épaisse, du fromage blanc ou une boule de glace vanille.

Tourte aux pommes




Commentaires