Salade lentilles-courge-pomme

Cette salade réunit pleins de douceurs d'automne, que ce soit dans ses couleurs marron-orange-jaune qui évoquent la saison, ou dans le fondant des lentilles et du comté sur la langue, ou dans la douceur des délicates saveurs de la courge rôtie. Seuls tranchent le croquant grillé des graines de courge et la fraîcheur acidulée des pommes. 

Une partie de cette salade peut être préparée à l'avance: la cuisson de la courge et des lentilles (étapes 1 et 2). L'avantage est que les ingrédients ont ainsi le temps de refroidir. Pour avoir goûté la salade tiède un soir, et froide le lendemain en emportant les restes pour le déjeuner au bureau, j'ai trouvé qu'elle avait plus de personnalité en version froide. La fraîcheur fait ressortir les saveurs plutôt discrètes de la courge. Ce qui vaut la peine aussi, c'est de préparer la courge dans sa totalité (pour cette salade, seule une moitié est nécessaire), puis utiliser les dés de courge rôtis qui restent pour un autre plat un autre jour. La cuisson au four étant un peu longue, c'est toujours très appréciable d'avoir de la courge rôtie toute prête au frigo pour un accompagnement, une soupe, une purée, un cake, un buddha bowl...

Salade lentilles-courge-pomme

Ingrédients pour 4 personnes:

* 1/2 courge butternut
* 200g de lentilles
* une gousse d'ail
* thym, laurier
* 2 poignées de graines de courge
* 2 pommes un peu acidulées et fermes (Granny Smith, Pink Lady, Opale...)
* 200g de comté (de préférence, un bon comté au lait cru, plein de saveurs)

> pour la sauce au yaourt:
* 3 c. à soupe de yaourt
* 3 c. à soupe d'huile d'olive
* 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
* 1/2 c. à soupe de moutarde
* 1 c. à café de sirop d'érable
* du sel

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (four), 25 minutes (casserole), 10 minutes (poêle)
Temps total nécessaire en cuisine: 55 minutes

1/ Peler la demi-courge puis couper la chair un petit dés d'env. 1 cm de côté. Disposer les cubes dans un plat allant au four, verser un filet d'huile d'olive et une pincée de sel, mélanger puis enfourner à 200°C en haut du four pendant 45 minutes. Mélanger les dés à mi-cuisson.

2/ Pendant que la courge rôtit, cuire les lentilles. Verser les lentilles dans une casserole avec au mois trois fois leur volume d'eau, ajouter la gousse d'ail pelée, un peu de thym et une feuille de laurier. Porter à ébullition puis cuire à frémissements pendant 25 minutes. Surveiller la fin de cuisson car les lentilles doivent rester fermes. Egoutter, rincer rapidement à l'eau froide, puis laisser refroidir les lentilles. 

3/ Pendant que courges et lentilles cuisent, préparer les autres ingrédients de la salade:
> Faire griller les graines de courge à sec dans une petite poêle, pendant 5 à 10 minutes à feu moyen. 
> Peler les pommes, les couper en quatre pour découper leur trognon, puis couper leur chair en petits dés. 
> Couper le comté en petits cubes. 
> Réunir tous les ingrédients de la sauce dans un bol puis mélanger vivement. 

Lorsque tous les ingrédients sont prêts, réunir les lentilles, les dés de courge rôtie, les cubes de pomme et de comté ainsi que les graines de courge dans un saladier ou directement dans des assiettes creuses. Chacun pourra se servir de sauce au yaourt. 

Salade lentilles-courge-pomme


Commentaires