Rôti de porc aux pommes et aux navets

Le rôti de porc se prête très bien aux préparations sucrées-salées. Voici une version bien automnale, préparée avec des pommes et des navets. Les navets sont très discrets, car la cuisson à l'eau atténue leur amertume et l'association avec les pommes leur donne de la douceur. C'est aussi une super astuce pour faire manger des navets à des enfants récalcitrants, car les tranches de navet se confondent un peu avec celles des pommes, permettant de les faire passer ni vu ni connu. Comme pour tous les plats de rôti de porc, le plus difficile est de réussir la cuisson. J'ai opté pour une cuisson pas trop forte en 30 minutes, mais si vous avez du temps devant vous, vous pouvez aussi tenter la cuisson basse température (à feu très très doux) pendant plus longtemps (une heure voire plus) pour un résultat plus fondant. Il faut juste ajouter pommes et navets 20 minutes avant la fin pour qu'ils soient cuits mais encore fermes. 

Rôti de porc aux pommes et navets

Ingrédients pour 4 personnes:

* un petit rôti de porc préparé par votre gentil.le boucher.e
* un morceau de beurre
* 2 oignons
* 2 tranches épaisses de lard fumé
* 2 feuilles de laurier
* du thym séché
* une gousse d'ail
* facultatif: quelques poivres longs
* 1 ou 2 navets
* 5 pommes

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ Faire fondre un petit morceau de beurre dans une grande casserole ou cocotte, puis faire dorer le rôti pendant 5 minutes à feu moyen avec une pincée de sel, en le retournant sur toutes ses faces. Ensuite, sortir le rôti et le réserver dans une assiette. 

2/ Peler et émincer les oignons, puis les mettre dans la casserole pour les faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes environ. Découper les tranches de lard fumé en lardons, puis les faire revenir 5 minutes avec les oignons. 

3/ Verser 75cl d'eau dans la casserole, ajouter les feuilles de laurier, le thym séché, la gousse d'ail pelée et les poivres longs (si vous en avez). Porter à ébullition, puis baisser le feu à feu doux et remettre le rôti dans la casserole. Couvrir et cuire à mini-bouillons pendant 10 minutes. Goûter la sauce pour ajuster la salaison si nécessaire.

4/ Pendant ce temps, peler les pommes et navets et les couper en quartiers/ tranches. Ajouter pommes et navets à la casserole, couvrir et cuire pendant encore 20 minutes. 

Couper le rôti de porc en tranches puis servir tout de suite avec les pommes et navets. Vous pouvez accompagner le plat de riz, de lentilles ou de pommes de terre (qui peuvent être cuites dans la cocotte avec le plat: il suffit de les peler, les couper en morceaux pas trop grands et les ajouter en même temps que les pommes et les navets). 

Rôti de porc aux pommes et navets


Commentaires