Lorsque je prépare du quinoa, mes filles me disent souvent qu'elles trouvent cet accompagnement un peu sec. Pour éviter l'austérité du quinoa nature, je l'ai donc préparé avec une fondue de poireaux associée avec des carottes et du jus d'orange. Ce mélange permet de jouer sur les textures et d'enrichir le quinoa des saveurs des légumes. Enfin, le jus d'orange apporte la douceur et permet justement d'éviter la remarque "C'est un peu sec".
Ingrédients pour 4 personnes:
* 3 échalotes
* environ 200g de carottes
* un morceau de beurre
* 2 poireaux
* 200g de quinoa
* le jus d'une 1/2 orange
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes (légumes ) + 10 minutes (quinoa)
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes
1/ Peler et émincer les échalotes. Brosser les carottes sous l'eau ou les peler, puis les couper en tranches assez fines. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et faire revenir les échalotes et les carottes à feu moyen avec une pincée de sel pendant 10 minutes.
2/ Pendant ce temps, détailler les poireaux en rondelles (le blanc + autant de vert que possible). Rincer les tranches dans une passoire pour ôter les résidus de terre. Ajouter les poireaux à la sauteuse et faire revenir 5 minutes. Ensuite couvrir, baisser un peu le feu, et cuire pendant 15 minutes.
3/ Pendant que les légumes cuisent, porter à ébullition une casserole d'eau salée. Y verser le quinoa et cuire pendant 10 - 11 minutes, jusqu'à ce que le quinoa soit al dente. Egoutter et rincer le quinoa, puis l'ajouter à la sauteuse et mélanger avec les légumes.
4/ Presser la demi-orange et verser le jus d'orange sur le mélange au quinoa, saler si nécessaire et mélanger.
Le quinoa aux poireaux et orange se mange chaud ou tiède et peut être accompagné d'œufs, d'une viande... des saucisses par exemple.
Commentaires
Enregistrer un commentaire