Quiche au brocoli et au fromage

La quiche au brocoli et au fromage est un de mes standards, qui plaît toujours à tout le monde et qui n'est pas bien sorcier à préparer. Je suis volontairement imprécise en disant "fromage", car en fait, il y a plein d'options possibles. Pendant longtemps, j'ai préparé la quiche au brocoli avec du camembert, mais cette fois-ci j'ai utilisé un délicieux gruyère savoyard et je pense que le brocoli se marierait tout aussi bien avec un fromage bleu, du chèvre ou un fromage fumé. Donc toutes les variantes sont possibles et offriront une quiche tantôt crémeuse, tantôt douce, tantôt très relevée.... La seule chose à respecter, c'est de ne pas trop cuire le brocoli pour qu'il garde de la tenue et sa saveur si délicate. 

Quiche au brocoli et au fromage

Ingrédients pour une quiche (4 à 6 personnes):

* une pâte brisée (voir recette ci-dessous)
* une ou deux têtes de brocoli
* 150g de fromage à pâte dure (gruyère, comté...) ou bleu ou autre, ou 1 camembert
* 6 œufs
* 3 c. à soupe bombées de crème épaisse (pas indispensable si vous avez opté pour le camembert ou le gorgonzola)

Temps de préparation: 15 minutes (pâte brisée) et 20 minutes (quiche)
Temps de cuisson: 15 minutes (vapeur) et 45 minutes (four)

1/ Etaler la pâte brisée dans un plat à tarte chemisé et enfourner à 190°C pendant 10 minutes (ou plutôt 15 si vous utilisez une pâte brisée maison). 

2/ Pendant ce temps, détacher les bouquets de brocoli, couper les tiges pas trop épaisses ou fibreuses en cubes, détacher les feuilles. Rincer le tout à l'eau froide, puis cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ, en surveillant la cuisson pour que le brocoli soit al dente ou ne finisse - surtout pas! - mou et spongieux. 

3/ Battre rapidement les œufs avec la crème épaisse et deux pincées de sel. Râper le fromage (pour les pâtes dures) ou le découper en morceaux ou en tranches pour les plus moelleux. 

4/ Lorsque la pâte brisée est précuite et le brocoli cuit à perfection, disposer les bouquets de brocoli sur la pâte. Ajouter le fromage, en le saupoudrant (râpé) ou le dispersant (morceaux) ou le disposant (tranches). Verser les œufs par-dessus puis enfourner à nouveau à 190°C pendant 35 minutes. 

Lorsque la quiche au brocoli est cuite, la servir chaude ou tiède. La quiche est encore meilleure le lendemain, légèrement réchauffée, car elle sera plus ferme et les saveurs seront plus prononcées. 

Quiche au brocoli et au fromage


Pour faire une pâte brisée maison:
Verser 250g de farine de blé dans un grand bol, ajouter une pincée de sel puis 90g de beurre coupé en dés. Verser 3 c. à soupe d'eau, puis malaxer avec les doigts pendant 5 à 10 minutes pour former une boule de pâte. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau, en petites quantités.



Commentaires

  1. Testé avec du comté. Trop bon ! Je n'avais jamais pensé à faire du brocolis en tarte, mais ça marche rudement bien.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire