Gâteau banane - chocolat

C'est la situation classique... j'achète un lot de bananes, on en mange en dessert ou au goûter, il en reste une ou deux que personne n'ose manger pour ne pas priver les autres, puis la banane commence à se ramollir et noircir et personne n'en veut. Dans ces cas-là, la banane trop mûre peut servir pour des recettes plutôt cuites, comme ce gâteau (et en attendant de trouver une idée, il est toujours possible de congeler ladite banane, elle le supporte très bien). J'ai fait un petit tour sur la blogosphère pour trouver une idée de gâteau réunissant banane et chocolat, du cacao pour être plus précise. J'ai trouvé une recette sur un blog de cuisine indienne végé (Hebbars Kitchen/chocolate and banana cake), que j'ai adaptée un peu. Ce qui est intéressant, c'est que le gâteau est sans beurre, mais il est extrêmement moelleux grâce à la banane et à l'huile. J'ai aussi ajouté de la poudre d'amandes, car j'aime que les gâteaux de goûters soient nourrissants pour mes petits loulous à la fin d'une journée d'école. Et c'est réussi car le gâteau rassasie sans donner une sensation de lourdeur. 

Gâteau banane - chocolat

Ingrédients pour un cake (12 à 14 tranches):

* 2 bananes très (même trop) mûres
* 130g de sucre roux
* 115ml d'huile de pépins de raisins
* 1 c. à café d'extrait de vanille
* 1 c. à café de vinaigre de cidre
* 100ml de lait (ou de "lait" d'amande)
* 200g de farine
* 50g d'amandes en poudre
* 2 c. à café de poudre à lever
* 3 c. à soupe bombées de cacao en poudre (env. 30g)
* une pincée de sel fin
* facultatif: une poignée de pépites de chocolat

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes

1/ A l'aide d'un mixeur plongeant (girafe), mixer les bananes, le sucre, l'huile, la vanille, le vinaigre et le lait, jusqu'à obtenir une purée avec une texture de smoothie. 

2/ Dans un grand bol, mélanger la farine, les amandes en poudre, la poudre à lever, le cacao et la pincée de sel. Verser les ingrédients liquides dans le bol et mélanger délicatement avec une spatule pour obtenir une pâte homogène. 

3/ Verser la pâte dans un moule à cake beurré ou chemisée, parsemer le dessus de pépites de chocolat, puis enfourner à 180°C pendant 45 minutes. 

Laisser tiédir ou refroidir le gâteau banane-chocolat avant de le couper en tranches et servir. 

Gâteau banane - chocolat


Commentaires

  1. Texture vraiment parfaite ! J'ai remplacé les pépites de chocolat par des carrés de chocolat, ça donne un côté encore plus gourmand. Et n'ayant pas d'huile de pépins de raisin, j'ai tenté avec...de l'huile d'olive ! J'avais un peu peur que ça donne un petit goût au gâteau mais pas du tout. Cela fait la deuxième fois que je cuisine des gâteaux avec de l'huile d'olive et dorénavant je la privilégierai par rapport aux huiles "neutres" type tournesol ou colza car je trouve qu'elles ont trop de goût (notamment avec les huiles bio) et que toutes mes pâtisseries avaient ce goût pas très bon. En tout cas ça a bien fonctionné avec la gâteau banane-chocolat. Je l'ai fait pour le repas de Noël car je déteste les pâtisseries "professionnelles" et encore moins les bûches toujours trop sucrées, trop sophistiquées, trop enrobées/nappées, trop colorées...Et je crois qu'il a eu plus de succès que la traditionnelle bûche (même si personne n'a osé se l'avouer, héhéhé !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Contente que ce gâteau soit une réussite. C'est vrai que l'huile d'olive peut être très bien dans un gâteau et contrairement à ce qu'on pourrait croire, on n'y retrouve absolument pas le parfum de l'olive. L'huile de pépins de raisins est pratique car elle est vraiment neutre pour le coup, mais elle est aussi très fluide... là où l'huile d'olive a davantage d'onctuosité. Le tout est toujours de s'adapter à ce qu'on a chez soi!

      Supprimer

Publier un commentaire