La seiche s'associe très bien aux salaisons de porc, qu'il s'agisse de chorizo ou de lard fumé comme ici. Dans ce plat plutôt rapide à préparer, les deux stars "terre et mer" sont accompagnées de carottes et de poivrons bien fondants et au goût légèrement sucré. Pour en faire une assiette complète, il suffit d'une portion de quinoa ou de riz, et le tour est joué. Pour peu qu'on ait une imagination fertile, on peut voir dans l'assiette une évocation d'un coucher de soleil sur une plage de galets habitée de petits calamars 😎.
Ingrédients pour 4 personnes:
* 200g de quinoa (qui peut être remplacé par du riz)
* 6 carottes (env. 300g)
* une grosse noix de beurre (env. 30g)
* 1 poivron rouge rond ou 2 poivrons rouges longs
* 3 tranches de lard fumé d'env. 1 cm d'épaisseur (env. 200g)
* 400g de petites seiches surgelées
* facultatif: vinaigre balsamique vieilli ou un peu de coulis de tomates
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes
1/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée, puis verser le quinoa et le cuire environ 12 minutes, jusqu'à ce que les graines de quinoa soient tout juste fondantes. Egoutter puis garder le quinoa au chaud. Pour plus d'efficacité et moins de gaspillage, récupérer l'eau bouillante du quinoa, qui servira à l'étape 4 pour cuire les seiches.
2/ Pendant que le quinoa cuit, brosser les carottes sous l'eau ou les peler, puis les découper en bâtonnets d'une épaisseur d'environ un demi-centimètre. Faire fondre le beurre dans une sauteuse, puis ajouter les carottes et de l'eau (sur une épaisseur d'environ 1 cm au fond de la sauteuse). Couvrir et cuire à feu moyen pendant 15 minutes (pour des carottes nouvelles ou des carottes de petit gabarit, compter moins de temps).
3/ Préparer les poivrons: laver, ôter le pédoncule et les graines, couper la chair en tranches. Ensuite, couper les tranches de lard fumé en lardons. Lorsque les carottes sont al dente, ajouter les poivrons et les lardons dans la casserole et cuire 5 minutes de plus.
4/ Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger les seiches encore congelées pendant 2 minutes dans l'eau bouilante, puis les égoutter et ajouter les seiches dans la sauteuse avec les carottes, poivrons et lardons pendant encore 2 minutes.
Dans les assiettes, servir le mélange de seiches au lard et aux carottes et poivrons glacés sur une portion de quinoa (ou de riz). L'assiette peut être agrémentée d'un filet de vinaigre balsamique vieilli ou d'un trait de coulis de tomates.
Commentaires
Enregistrer un commentaire