Figues rôties au miel, accompagnées de glace au yaourt et au miel

Lors de mes pérégrinations estivales récentes, j'ai eu l'occasion de déjeuner dans un restaurant à Saint-Saturnin-lès-Apt, appelé "L'Estrade". Le restaurant ne paie pas de mine de l'extérieur, mais l'intérieur est chaleureux, l'accueil tout autant et la cheffe propose une carte vraiment alléchante qui célèbre les produits locaux et de saison. Je ne prends pas systématiquement de dessert quand je mange au restaurant, mais ici, la carte était assez irrésistible. Parmi les propositions, il y avait des figues rôties au miel accompagnées d'une glace au yaourt... mais j'ai opté pour le cheesecake au citron vert (un régal!) en me disant que je m'amuserai à faire le dessert aux figues une fois de retour chez moi. En revenant de Saint-Saturnin, la voiture pleine de figues violettes que j'ai eu l'immense chance de pouvoir cueillir sur l'arbre, j'ai donc fait le "dessert bis" en hommage à cette belle carte de restaurant. Si vous avez la chance de passer du côté d'Apt, je vous recommande cette adresse, et si vous ne pouvez pas, je vous propose la recette du dessert gourmand aux figues en consolation 😊.

Figues rôties au miel

Ingrédients pour 6 personnes:

* 12 belles figues violettes
* du miel liquide (j'ai utilisé du miel de châtaigner)

> pour la glace au yaourt:
* 20cl de crème fleurette entière froide
* 40g de sucre glace
* 450g de yaourt à la grecque
* 50g de miel liquide plutôt léger et floral (toutes fleurs, garrigue...)

Il vous faudra une sorbetière (je sais qu'on peut faire la glace au yaourt sans sorbetière, mais je n'ai pas testé donc je ne peux pas donner de conseils... il faudra chercher dans la blogosphère)

Temps de préparation: 5 minutes (figues) et 15 minutes (glace)
Temps de cuisson: 10 minutes au four (figues)
Temps de turbinage de la sorbetière: 35 minutes
Temps de repos: l'idéal est de préparer le dessert quelques heures en avance pour que les figues aient le temps de refroidir et la glace de durcir.
Figues rôties au miel

Pour faire les figues:
1/ Disposer les figues dans un plat allant au four. Entailler leur sommet en croix. Verser un filet de miel à l'intérieur de chaque croix et un peu sur le pourtour. Enfourner le plat à 190°C (chaleur rayonnante) pendant 10 minutes. Laisser les figues dans le four chaud pendant une quinzaine de minutes, puis les sortir pour qu'elles refroidissent.

Pour faire la glace au yaourt et au miel: 
2/ Placer un grand bol et les fouets au frigo pendant 10 minutes. Verser ensuite la crème fleurette dans le bol et la fouetter vivement au fouet électrique pour qu'elle monte en chantilly. Lorsque la crème est ferme, ajouter le sucre glace et fouetter à nouveau.

3/ Verser le yaourt à la grecque et le miel dans le bol avec la chantilly. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Verser dans le bol de la sorbetière (préalablement congelé bien sûr) puis turbiner pendant 35 minutes. Verser le mélange dans un bac à glace puis mettre la glace au yaourt au congélateur pendant deux ou trois heures.

Servir les figues rôties avec des boules de glace au yaourt et au miel et napper d'un peu de jus de cuisson des figues. Régalez-vous!

Figues rôties au miel

Commentaires