Quiche aux courgettes, oignon doux et cheddar

La courgette étant très douce et discrète, elle va bien avec les oignons doux, comme les oignons doux des Cévennes, qui sont particulièrement sucrés et délicats. Une fois cuits, même leur texture fait penser à celle des courgettes, car cet oignon très juteux devient fondant. Les deux sont donc associés dans cette quiche toute simple et leurs saveurs se mélangent harmonieusement. Pour donner un peu plus de personnalité à la tarte, j'ai ajouté du cheddar, car j'en avais dans mon frigo depuis que je m'étais laissée tenter chez mon fromager. On peut utiliser toutes sortes de fromages dans une quiche de ce type, et c'est clairement le choix du fromage qui donne la tonalité à la tarte. On peut opter pour un fromage de chèvre un peu ferme ou au contraire très coulant, ou plutôt choisir un fromage des alpages bien parfumé (beaufort ou gruyère bien affiné), comme on peut aussi se tourner vers les fromages bleus qui donnent leur inimitable pointe d'acidité. Bref, le choix du fromage fera la quiche. J'ai choisi le cheddar (un vrai hein, pas une lamelle de caoutchouc fondant) et ma quiche était donc très parfumée, un peu mordante, avec un joli contraste entre le fromage et les légumes tout doux. Et vous, quels fromages aimez-vous utiliser dans vos quiches?

Quiche aux courgettes, oignon doux et cheddar

Ingrédients pour une grande quiche (6 parts):

* une pâte brisée, maison bien sûr (voir en bas)
* 2 courgettes (env. 400g)
* 1 gros oignon doux des Cévennes
* 90g de cheddar
* 6 œufs
* 100ml de crème liquide ou épaisse
* facultatif: de la levure maltée

Temps de préparation: 30 minutes (pâte comprise)
Temps de cuisson: 20 minutes (poêle) et 45 minutes (four)
Temps total nécessaire en cuisine: 1h 20 (fabrication pâte brisée comprise)

1/ Préparer la pâte brisée si vous n'en avez pas déjà une en réserve, puis étaler la pâte et foncer un grand moule à tarte. Piquer la pâte avec une fourchette puis enfourner à 180°C pendant 10 minutes.

2/ Brosser les courgettes sous l'eau puis les couper en fines lamelles (rondelles ou demi-rondelles). Peler l'oignon, le couper en deux puis le détailler en lamelles. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, faire revenir l'oignon pendant 5 à 10 minutes avec une pincée de sel. Ajouter les tranches de courgettes et faire revenir encore 10 minutes, en remuant régulièrement.

Quiche aux courgettes, oignon doux et cheddar
3/ Pendant ce temps, râper le cheddar. Battre rapidement ensemble les œufs et la crème. Lorsque la pâte brisée est pré-cuite et que les légumes sont cuits mais encore fermes, couper le feu et commencer à assembler la quiche. Disposer les oignons et courgettes sur le fond de tarte. Recouvrir de cheddar râpé, puis verser le mélange aux œufs par-dessus. S'il vous reste de la pâte brisée, c'est le moment de faire de la déco. Pour que la quiche soit bien dorée à sa surface, saupoudrer la quiche d'un peu de levure maltée. Enfourner à 180°C pendant 35 minutes.

La tarte peut se manger chaude, tiède ou froide et se mange idéalement avec une bonne salade ou des crudités.

Quiche aux courgettes, oignon doux et cheddar

Pour faire une pâte brisée maison:
Verser 250g de farine de blé dans un grand bol, ajouter une pincée de sel puis 90g de beurre coupé en dés. Verser 3 c. à soupe d'eau, puis malaxer avec les doigts pendant 5 à 10 minutes pour former une boule de pâte. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau, en petites quantités.

Commentaires