Mousse glacée fraise-banane (super simple)

Difficile de faire plus simple que cette mousse glacée, qu'on trouve dans la blogosphère culinaire sous le nom de "nice cream". J'ai du mal à lui donner un nom évoquant la crème glacée, tant le résultat n'est pas crémeux, mais plutôt léger et mousseux. La texture de cette glace repose sur un petit tour de magie: quand on mixe de la banane congelée, elle foisonne, c'est à dire qu'elle se transforme en une mousse ferme, comme une chantilly. Cette technique sert souvent de base pour faire des glaces véganes, car elle n'utilise ni œufs ni produits laitiers. Cependant, une banane a nécessairement... un goût de banane, donc ce n'est pas une base neutre. Voilà pourquoi il me semble plus juste de parler de mousse glacée à la banane, terme moins mignon que nice cream, mais plus sincère et tout aussi prometteur. 

Voici donc une version à la fraise: douce et parfumée, avec la légèreté d'un sorbet et l'onctuosité d'une glace.... de quoi séduire tous les amateurs de glace, de fruits et de fraîcheur. Irrésistible non?

Mousse glacée fraise-banane

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 bananes
* 200g de fraises
* facultatif: 1 c. à soupe de sirop de sucre de canne

Il vous faudra un blender ou un robot avec hachoir (une girafe ne sera pas assez puissante)

La veille:
Peler les bananes et découper la chair en morceaux. Mettre les morceaux de banane au congélateur.

Une ou deux heures avant :
Mettre les bananes congelées et les fraises (et le sirop de sucre de canne) dans le bol d'un blender ou d'un robot muni d'un hachoir. Mixer, mixer, mixer... jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse. Transvaser dans un récipient adapté et remettre en congélateur pour que la mousse raffermisse un peu.

Déguster la mousse glacée nature ou avec des feuilles de menthe, des pépites de chocolat, des amandes effilées...

Mousse glacée fraise-banane

Commentaires