Soupe de petits pois avec cosses, courgette et olives

Voici une recette très anti-gaspi qui permet de cuisiner les cosses de petits pois mais aussi des noyaux d'olives. J'avais lu quelque part que Sonia Ezgulian, la reine de l'anti-gaspi, suggère de garder les noyaux d'olives pour en faire un bouillon. Ayant un fils encore trop petit pour gérer les noyaux d'olives en mangeant, je les dénoyaute systématiquement quand je les cuisine et j'ai donc commencé à mettre de côté les noyaux dans une petite boîte au congélateur. Leur grand jour est donc arrivé et ils ont été cuisinés en soupe. Ils ont pu apporter leur tonalité "olive" à la préparation, complétée par de l'huile d'olive. 

Les cosses de petits pois ayant un parfum léger et très doux (tout comme la courgette cuite à l'eau), cette soupe a des saveurs discrètes. Lorsque je l'ai préparée, nous l'avons mangée chaude. Comme il en restait, nous avons mangé les restes le lendemain. La soupe était bien fraîche après son séjour au frigo et je l'ai goûtée en version gaspacho et l'ai trouvée bien meilleure ainsi. C'est drôle comment certaines saveurs sont relevées par la chaleur alors que d'autres se révèlent avec le froid. L'été approchant à grands pas, n'hésitez donc pas à manger cette soupe comme un gaspacho tout en délicatesse. Et si vous êtes un.e intégriste de l'anti-gaspi, vous la mangerez avec de bons croûtons de pain rassis!

Soupe de petits pois avec cosses, courgette et olives

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 1,25 litres d'eau
* des noyaux d'olives + 5 olives noires
* 300g de cosses de petits pois
* 200g de petits pois non écossés (soit 80g de petits pois et 100g de cosses... et 20g de fibres et queues)
* 1 ou 2 courgettes (env. 300-400g)
* 2 c. à soupe d'huile d'olive

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Verser l'eau dans une grande casserole avec les noyaux d'olives et les olives noires. Porter à ébullition et cuire à frémissements pendant 10-15 minutes, en écumant si nécessaire. Saler avec du gros sel (goûtez, le bouillon doit être salé au goût).

2/ Pendant ce temps, écosser les petits pois. Mettre de côté les petits pois et laver les cosses, puis couper les cosses en gros tronçons. Brosser la/les courgette/s sous l'eau et la/les couper en cubes.

Soupe de petits pois avec cosses, courgette et olives
3/ À l'aide d'une écumoire, sortir les noyaux d'olives et olives du bouillon. Garder juste les olives et jeter les noyaux. Verser les cosses de petits pois et les dés de courgette et cuire à frémissements pendant 15 à 20 minutes.

4/ Lorsque les cosses sont cuites, mixer la soupe avec un mixeur plongeant (girafe). Poser une passoire à trous fins au-dessus d'un grand saladier ou une casserole et filtrer le velouté pour récupérer toutes les fibres. Presser avec le dos de la cuillère pour faire sortir le maximum de jus.

5/ Réchauffer le velouté filtré. Ajouter les petits pois, les olives entières qui avaient été mises de côté et l'huile d'olive, bien mélanger pour faire émulsionner l'huile puis cuire 5 minutes.

Servir la soupe chaude ou la laisser refroidir pour la manger bien froide en gaspacho. 

Commentaires