Risotto aux courgettes (avec variantes)

Allez, encore un risotto! Je trouve ce plat magique. Il est riche, onctueux, savoureux, nourrissant… et peut se combiner de mille et une façons avec une grande variété de légumes. Donc quand je ne sais pas comment préparer un légume, hop, je le prépare avec du risotto. En plus, il ne faut pas avoir beaucoup de réserves dans le placard: du riz rond, des échalotes (ou oignons), du parmesan (j'essaie d'avoir tout le temps un morceau dans le frigo, c'est toujours utile et le parmesan se conserve bien) et du vin blanc (l'ingrédient le plus difficile à avoir en réserve, car une fois qu'il est ouvert, bien j'en bois un petit verre par ci, un petit verre par là et du coup il n'en reste plus 😁). Pour le bouillon, quand je n'en ai pas d'avance dans la congélateur, je le prépare en même temps que le risotto. Cette fois-ci par exemple, pendant que je faisais sauter les courgettes, je préparais le bouillon dans une casserole à côté avec de la verdure que j'avais mise de côté (verts de poireaux, feuilles de céleri, fanes de radis), une carotte, de l'ail, du laurier, du thym, du gros sel et deux cuisses de poulet. En 20-30 minutes, c'était prêt et ça m'a fait un bouillon déjà chaud pour la cuisson du risotto. En plus, ça m'a permis de cuire du poulet d'avance, à utiliser dans un autre plat. 

Bref, voici la recette du risotto aux courgettes, crémeux, complet, simple. A partir de cette base, toutes les improvisations sont possibles...

Risotto aux courgettes

Ingrédients pour 4 personnes:

* 2 courgettes
* de l'huile d'olive
* 4 échalotes (ou un oignon)
* une grosse noix de beurre (env. 20g)
* 300g de riz rond
* un verre de vin blanc sec (12cl)
* un litre de bouillon de légumes ou de poule chaud (maison de préférence)
* 50g de parmesan

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 à 55 minutes

1/ Brosser les courgettes sous l'eau, puis les couper en petits cubes. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande sauteuse et les faire revenir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore un peu fermes. Réserver les courgettes.
Pour gagner du temps, la cuisson des courgettes peut se faire en même temps que la cuisson du risotto. 

2/ Peler puis émincer les échalotes. Faire fondre la noix de beurre dans la sauteuse qui a servi pour les courgettes puis faire revenir les échalotes avec un peu de sel pendant une dizaine de minutes.

3/ Verser le riz dans la sauteuse et faire revenir en remuant souvent, jusqu'à ce que les grains deviennent translucides. Verser le vin blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ensuite, verser petit à petit le bouillon chaud dans la sauteuse. A chaque louchée, mélanger, couvrir la sauteuse et cuire à petits bouillons. Lorsque le bouillon est absorbé, rajouter encore une nouvelle louchée. Cette étape dure environ une demi-heure. Quand tout le bouillon a été utilisé, que le riz est cuit (fondant mais avec de la tenue), mais qu'il reste encore un peu de liquide autour du riz, couper le feu.

4/ Râper le parmesan et l'incorporer dans le plat. Ajouter les courgettes sautées et les incorporer délicatement. 

Servir le risotto bien chaud, dès qu'il est prêt. Si vous avez des herbes fraiches sous la main (ciboulette, basilic, menthe, origan), saupoudrez-en le risotto. 

Variantes:
Le risotto aux courgettes et aussi très bon associé avec des champignons, sautés en même temps que les courgettes.

Risotto aux courgettes

… ou avec des haricots verts cuits à l'eau salée ou à la vapeur.

Risotto courgettes

Pour changer, on peut remplacer le riz rond par du millet (décortiqué). La cuisson est un petit peu plus rapide (env. 25 minutes). Le millet est plus fade que le riz donc il faut un bouillon bien dense et goûteux.


Risotto aux courgettes

Commentaires