Tarte printanière à la brousse, au pesto et aux courgettes

Pour changer de la quiche, voici une tarte préparée certes avec des œufs, mais aussi de la brousse de brebis, qui apporte sa touche délicate et légèrement sucrée, et qui donne de la fermeté à la tarte. Pour créer un peu de contraste, le fond de tarte est couvert de pesto et le sommet parsemé de radis crus et de radicelles de poireaux sautées. Cette recette peut être facilement adaptée aux légumes du moment; j'ai mis des courgettes à l'intérieur, mais on peut tout aussi bien y mettre des petits pois, des haricots verts, des asperges, des tomates cerise, des fanes de navet… Et pour ce qui est de la garniture croquante sur le dessus, j'y verrais bien aussi de la roquette, des cébettes émincées, de la ciboulette, de la menthe, des graines germées… A vous de jouer! 

Tarte printanière à la brousse, au pesto et aux courgettes

Ingrédients pour une tarte (4 personnes):

* une pâte feuilletée ou une pâte brisée (voir recette ci-dessous)
* 8 petites courgettes ou 3 grandes courgettes (env. 400g)
* env. 4 c. à soupe de pesto maison (voir les recettes de pesto)
* 250g de brousse de brebis
* 3 œufs
* 3 c. à soupe de crème liquide
* de la levure maltée
* 6 gros radis
* des radicelles de 4-5 poireaux

Temps de préparation: 20 - 25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

1/ Etaler la pâte et la poser sur un moule à tarte chemisé. Piquer la pâte à la fourchette puis enfourner pendant 10 minutes à 180°C pour la précuire.

2/ Pendant ce temps, brosser les courgettes sous l'eau puis les découper en petits cubes. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire rissoler les courgettes avec une pincée de sel pendant 10 minutes à feu moyen.

3/ Dans un grand bol, mélanger les œufs, la brousse de brebis et la crème liquide avec une fourchette. Ajouter une pincée de sel.

4/ Lorsque la pâte à tarte est précuite et sortie du four, étaler le pesto uniformément sur le fond de tarte. Recouvrir de courgettes poêlées, puis du mélange œufs - brebis. Saupoudrer un peu de levure maltée à la surface puis enfourner à 180°C pendant 30 minutes.

5/ Pendant que la tarte cuit au four, couper les radis en rondelles puis préparer les radicelles sautées. Pour cela, couper les radicelles pour les détacher de la base du poireau. Laver soigneusement les radicelles pour ôter toute trace de terre, puis les faire revenir à la poêle à feu moyen avec de l'huile et 2 pincées de sel pendant une dizaine de minutes. Surveiller la fin de cuisson pour éviter que les radicelles ne brûlent.

Servir la tarte printanière à la brousse et aux courgettes parsemée de tranches de radis et de radicelles de poireaux sautées. 

Tarte printanière à la brousse, au pesto et aux courgettes

Pour faire une pâte brisée maison:
Verser 250g de farine de blé dans un grand bol, ajouter une pincée de sel puis 90g de beurre coupé en dés. Verser 3 c. à soupe d'eau, puis malaxer avec les doigts pendant 5 à 10 minutes pour former une boule de pâte. Si nécessaire, ajouter un peu d'eau, en petites quantités.

Commentaires