Gâteau fondant au chocolat... et à la courgette

La courgette est un légume vraiment multi-facettes, révélant une grande palette de goûts en fonction de son mode de préparation (il y a un monde entre une courgette à la vapeur et une courgette rôtie), pouvant autant assumer un rôle principal qu'une rôle de figuration et ayant des qualités totalement inattendues comme celle d'être collante en surface lorsqu'on l'épluche. Contenant beaucoup d'eau et ayant des fibres qui se défont bien à la cuisson, la courgette peut tout à fait trouver sa place dans des gâteaux, car elle apporte énormément de fondant. Elle est notamment utilisée dans la pâtisserie végane pour remplacer les œufs et/ou le beurre. 

Cette recette permet donc de préparer un gâteau au chocolat bien fondant, mais étonnamment léger car il ne contient pas de beurre. C'est une recette que m'a donnée ma collègue de travail et que je testais. J'avoue que quand le gâteau est sorti du four, j'étais très sceptique: vu sa consistance, j'avais peur d'avoir fait un gâteau trop dense. Mais à la première bouchée, j'ai été très agréablement surprise par la fraîcheur du gâteau qui met très bien en valeur le goût très chocolaté. 

Je me suis amusée à faire une petite déco sur le gâteau avec des épluchures de courgette. Si le but est de faire de la courgette un ingrédient secret, vaut mieux éviter, car sinon la mèche est vendue tout de suite. Par ailleurs, bien que le gâteau lui-même n'ait pas un goût de courgette, les épluchures en déco, si. Donc si vous voulez que la saveur reste discrète, il faut trouver une autre idée pour décorer. 

Gâteau fondant chocolat courgette

Ingrédients pour un gâteau (env. 10 parts):

* 200g de chocolat noir
* 4 œufs 
* 120g de sucre roux 
* 50g de farine
* 50g de poudre d'amandes
* 1 c. à café de poudre à lever
* une pincée de sel
* 2 ou 3 courgettes (350 à 400g)

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

1/ Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (puissance minimale). 

2/ Dans un grand bol, fouetter les œufs et le sucre ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

3/ Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la poudre à lever et le sel ensemble. Verser dans le grand bol avec les œufs et le sucre et fouetter pour former une pâte homogène. Ensuite, verser le chocolat noir fondu dans le bol et bien mélanger. 

4/ Brosser les courgettes sous l'eau. Si vous souhaitez faire une déco "épluchures", éplucher une des courgettes. Ensuite, râper les courgettes (râpe à grands trous) puis verser les courgettes râpées dans le grand bol. Mélanger avec une spatule. Verser la pâte dans un moule à manqué beurré, huilé ou chemisé. (Décorer) Enfourner à 180°C pendant 30 minutes. 

Laisser refroidir le gâteau chocolat-courgettes avant de la manger. Ensuite, le conserver au frigo. 

Gâteau fondant chocolat courgette

Commentaires