Galettes de fanes de navets

En allant chercher mon panier de légumes à l'AMAP la semaine dernière, j'ai eu une conversation "fanes" avec Marthe, une AMAPienne qui m'expliquait qu'elle cuisinait les fanes en galettes. Elle m'a parlé du livre dans lequel elle puisait plein de recettes pour cuisiner les fanes, le livre appelé tout à fait à propos "Je cuisine des fanes". Marthe a eu la gentillesse de me scanner quelques recettes, dont celle des galettes, que j'ai donc pu tester. N'ayant pas tous les ingrédients sous la main, je l'ai adaptée, et je suis très agréablement surprise. Je dis surprise car j'étais un peu circonspecte en voyant la texture du mélange avant cuisson. Le mélange était humide et mou et je me demandais comment ça pouvait se transformer en galette ferme. Eh bien, la magie a opéré. A la cuisson, l'œuf a fait son boulot et nous avons mangé des galettes moelleuses (et bien vertes) à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur. Niveau goût, on retrouve la saveur des navets, mais en plus vert et plus discret. Comme j'ai utilisé des flocons d'avoine ( la recette de départ proposait des flocons de haricots azuki, ce qui n'est pas un basique de mon placard!) on retrouve aussi un goût rappelant le porridge.
À votre tour, il ne reste plus qu'à tester et adapter si nécessaire!

Galettes de fanes de navets

Ingrédients pour une dizaine de galettes:

* 100ml de lait (ou un substitut végétal)
* 100g de flocons d'avoine
* un gros bouquet de fanes de navets, provenant d'env. 6 navets (env. 150g)
Note: préférer les jeunes pousses et les belles fanes vert clair et qui n'ont pas commencé à jaunir
* un petit oignon jaune
Galettes de fanes de navets
* 1 gousse d'ail
* 1 œuf 
* 3 pincées de sel
* 1 c. à café rase de cumin
* 2 c. à soupe d'huile de tournesol
* 2 c. à soupe de graines de tournesol
* de l'huile au choix pour la cuisson

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 10-15 minutes par poêlée de galettes

1/ Chauffer le lait puis le verser dans un bol et ajouter les flocons d'avoine. Mélanger puis laisser reposer pour que les flocons d'avoine gonflent. 

2/ Laver soigneusement les fanes de navets. Enlever les tiges un peu épaisses, puis hacher finement les feuilles. Peler et hacher l'oignon et la gousse d'ail. 

Galettes de fanes de navets
3/ Dans un bol, battre l'œuf à la fourchette. Ajouter le sel, le cumin et l'huile de tournesol. Battre encore un peu puis ajouter les flocons d'avoine au lait, les fanes, l'oignon et l'ail. Mélanger. Utiliser un mixeur plongeant (girafe) pour que le mélange soit plus finement haché. Il ne s'agit pas de faire une purée, mais de mixer brièvement par à coups pour la pâte reste hachée mais un peu plus homogène. Verser les graines de tournesol dans le bol, mélanger… la pâte est prête.

Galettes de fanes de navets
4/ Faire chauffer de l'huile dans une grande poêle (feu moyen). Déposer une cuillère à soupe du mélange sur la poêle puis aplatir légèrement pour avoir une forme de galette. Recommencer pour remplir a poêle en laissant assez de place entre les galettes pour pouvoir les retourner facilement. Cuire la première face entre 5 et 8 minutes, retourner et cuire la deuxième face autour de 4-5 minutes. Les galettes buvant l'huile, il peut être nécessaire d'ajouter un peu d'huile en cours de cuisson, notamment au moment de retourner la galette. 

Servir les galettes avec une bonne salade verte ou de crudités. Pour tremper les galettes, on peut prévoir une sauce au yaourt ou un peu de purée de betterave ou du coulis de tomates. 

Galettes de fanes de navets

Commentaires