Velouté épinards - pois chiches

C'est étrange, mes enfants me disent tout le temps qu'ils n'aiment pas les épinards, mais dès que j'en prépare, ils sont plein d'éloges… sous-entendu, "je n'aime pas les épinards, mais ce plat fait exception". A force, je constate que tous les plats d'épinards font exception et j'en arrive à penser qu'ils aiment les épinards malgré eux. Ils aimeraient ne pas les aimer, mais la réalité est qu'ils les aiment. 

Ce velouté ne fait pas exception aux étranges paradoxes de la maison. Il a suscité un incroyable engouement: mon fils de trois ans en a pris trois fois (alors qu'il aime affirmer que "je ne mange pas quand c'est vert") et mes filles ont déclaré qu'il avait sa place dans le "top 5 des repas du confinement". 

Il s'agit donc d'une soupe faite avec des épinards et des pois chiches, qui est par conséquent vert profond et flashy et très nourrissante, avec des tonalités orientales (ras-el-hanout dans les croûtons), italiennes (la base de la soupe est un soffritto cébette-carotte-ail) et japonaises (gomasio et miso), donc des mélanges de saveurs un peu inattendus. J'avoue qu'en passant à table, je me demandais vraiment si je n'avais pas fait n'importe quoi, mais il faut croire que non. J'espère qu'elle rencontrera autant de succès chez vous!

Velouté épinards - pois chiches

Ingrédients pour 4 personnes (plat):

> pour la soupe:
* 2 carottes
* 1 cébette
* 1 gousse d'ail
* 250g de pois chiches en conserve ou précuits par vos soins
* 1 litre d'eau bouillante
* 2 c. à soupe de miso blanc
* 1 c. à soupe rase de sucre roux
* 400g d'épinards

> pour les croûtons:
* 4 tranches de pain (sec de préférence)
* 75 à 100g de pois chiches
* de l'huile (olive, colza, tournesol…)
* 1/2 c. à café de ras-el-hanout
* 1 c. à soupe de gomasio

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes (velouté) et 15 minutes (croûtons)
Temps total nécessaire en cuisine: 40 minutes

1/ Brosser les carottes sous l'eau puis les couper en petits morceaux. Emincer la cébette (bulbe et tiges). Faire chauffer de l'huile dans une casserole et faire revenir les carottes et cébettes à feu moyen avec une pincée de sel pendant 10 minutes.

2/ Pendant ce temps, peler et émincer la gousse d'ail. Laver et équeuter les épinards.

3/ Commencer à préparer les croûtons. Couper le pain en carrés. Verser de l'huile dans une poêle, chauffer puis ajouter le pain et une pincée de sel. Remuer régulièrement et ajouter de l'huile si nécessaire. Cuire ainsi une dizaine de minutes.

Velouté épinards - pois chiches
4/ Ajouter l'ail et les pois chiches dans la casserole, mélanger et faire revenir 5 minutes. Verser l'eau bouillante, ajouter le miso, le sucre et du sel (goûter pour ajuster). Porter à ébullition, puis lorsque l'eau frémit, ajouter les épinards, couper le feu et couvrir.

5/ Ajouter les pois chiches, le ras-el-hanout et le gomasio dans la poêle avec les croûtons de pain. Mélanger et faire revenir encore 5 minutes environ. Quand le pain est doré, couper le feu.

6/ Mixer le contenu de la casserole avec un mixeur plongeant (girafe) pour avoir une texture veloutée. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

Servir le velouté d'épinards et de pois chiches parsemé de croûtons et de pois chiches au sésame. Les gourmands pourront ajouter un peu de crème liquide ou de crème de soja. 

Velouté épinards - pois chiches

Commentaires