Succulente sauce tomate pour pâtes

Quand j'étais étudiante, j'adorais me préparer des assiettes de pâtes avec de la sauce tomate et des tonnes de fromage râpé, plat simplissime, bon marché et au goût de liberté. Tout le monde me disait "C'est comme ça au début, après tu vas t'en lasser" mais cette phase a bien duré une décennie. La sauce tomate était très basique: une boîte de tomates concassées, de l'ail pressé et trois tonnes de thym séché. Je me souviens même d'un copain, qui - peu convaincu - m'avait dit "Ah oui, tu aimes les herbes de Provence dis donc". 

Je me rends compte aujourd'hui que j'étais complètement passée à côté de l'ingrédient magique et indispensable qui permet à la sauce tomate de passer de lavasse à succulente: l'huile d'olive. Alors c'est sûr, l'huile d'olive, ça a un coût quand on est étudiant, mais la sauce gagne tellement en intensité, qu'on en met moins. Donc, après des années de mise au point, voici la sauce tomate très basique, avec des ingrédients du placard/ cellier, recette que j'aurais bien aimé connaître étudiante, et qui permet de préparer des pâtes toutes simples mais délicieuses, en toutes circonstances. 

Succulente sauce tomate pour pâtes

Ingrédients pour 3-4 personnes:

* 4 échalotes
* 2 gousses d'ail
* un peu de thym séché (j'ai renoncé aux excès de ma jeunesse)
* une boîte de 400g de tomates concassées (polpa) ou, évidemment, du bon coulis de tomates maison si vous en avez en réserve
* une feuille de laurier
* des petites olives noires pas trop fortes
* de l'huile d'olive (plein, plein)

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 à 35 minutes

1/ Peler et émincer les échalotes. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une petite casserole à feu moyen, puis verser les échalotes émincées et les deux gousses d'ail en chemise, ajouter une pincée de sel et une grosse pincée de thym. Faire revenir pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que les échalotes commencent à caraméliser.

2/ Verser délicatement les tomates dans la casserole; ajouter la feuille de laurier et les olives noires, dénoyautées ou non (perso, je les dénoyaute et je les découpe en morceaux). Couvrir et cuire à petits bouillons pendant 10 minutes pour les pressés, 25 minutes pour les plus patients. Goûter la sauce et ajuster la salaison si nécessaire.

3/ Juste avant de servir la sauce, verser généreusement de l'huile d'olive dans la casserole (env. 3 - 4 c. à soupe), mélanger vivement pour faire une émulsion. C'est prêt!

Les Italiens diront qu'il faut mettre les pâtes dans la sauce. Personnellement, je préfère servir la sauce sur les pâtes. Ensuite, parsemer votre plat de parmesan râpé, mais aussi de câpres et/ ou des pignons grillés. 

Variante: pour une sauce plus aillée, ajouter les gousses d'ail pelées et pressées à l'étape 2, en même temps que les tomates.

Succulente sauce tomate pour pâtes

Commentaires