Gâteau marbré revisité à la noisette (moelleux et croustillant)

Ca fait depuis mon enfance que je prépare le gâteau marbré avec la même recette. Je la trouve parfaite, d'où ma grande fidélité: le gâteau est moelleux, il sent le beurre, il est joli… je ne m'en lasse pas. Alors, quand j'ai écouté Cyril Lignac à la radio la semaine dernière parler du marbré de son enfance, j'ai tendu l'oreille (j'en ai déjà parlé dans mon post de menus de cette semaine). Après l'anecdote du marbré "originel", il a parlé du marbré qu'il fait aujourd'hui, auquel il ajoute du praliné et un enrobage au chocolat et aux noisettes. Ca m'a donné très envie de faire un marbré, mais avec de la noisette et plus de chocolat. J'ai donc un peu modifié ma recette de base pour y ajouter des noisettes en poudre pour le goût et le moelleux, des pépites de chocolat pour que les volutes en chocolat soient bien relevées et goûteuses, et par-dessus des noisettes hachées pour le croustillant et le goût grillé. Je suis complètement emballée par cette nouvelle version: j'y retrouve tout le plaisir du marbré de l'enfance mais avec un soupçon de gourmandise en plus et l'effet merveilleux de l'association chocolat-noisette.

Adieu marbré de mon enfance, j'ai grandi maintenant, mon palais est plus exigeant, j'adopte le marbré à la noisette. 

Gâteau marbré noisette (moelleux et croustillant)

Ingrédients pour un cake (env. 15 tranches):

* 170g de farine de blé blanche
* 50g de noisettes en poudre (si vous n'en avez pas, il suffit de hacher des noisettes, d'abord au couteau puis au hachoir)
* 1,5 c. à café de poudre à lever
* 140g de sucre roux
* une pincée de sel
* 200g de beurre mou
* 4 œufs
* 1 c. à café de poudre de vanille ou d'extrait de vanille
Gâteau marbré noisette (moelleux et croustillant)
* 2 c. à soupe de cacao en poudre
* 2 c. à soupe de lait
* 40g de pépites de chocolat noir

> pour garnir le dessus du gâteau:
* 20g de noisettes
* 20g de pépites de chocolat noir

Temps de préparation: 20 - 25 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes

1/ Réunir la farine, les noisettes en poudre, la poudre à lever, le sucre et le sel dans un grand saladier, puis mélanger.

2/ Découper le beurre mou en morceaux et les ajouter au saladier (si votre beurre n'est pas mou, mettez-le un court moment dans un four chaud ou au micro-ondes à basse puissance). Bien mélanger au fouet électrique. Ensuite ajouter les œufs un à un, en fouettant bien pour avoir une pâte bien onctueuse. Ajouter la vanille (poudre ou extrait).

3/ Prélever environ un tiers de la pâte et le mettre dans un petit saladier. Ajouter le cacao en poudre et le lait et bien mélanger. Il faut que la consistance soit proche de la pâte sans cacao, donc ajouter un peu de lait si nécessaire. Incorporer les pépites de chocolat à la spatule.

Allumer le four à 175°C, chaleur tournante. 

4/ Dans un moule à cake beurré ou chemisé, disposer de grosses cuillérées de pâte en alternant la pâte vanillée et la pâte au chocolat pour former une sorte de damier. Ensuite, plonger un couteau dans la pâte et tirer des traits en longueur, puis faire quelques tourbillons du bas vers le haut, pour former les marbrures. A faire avec modération, car si on mélange trop, tout le gâteau finira par être au chocolat.

5/ Hacher une poignée de noisettes et parsemer le sommet de la pâte d'éclats de noisettes et de pépites de chocolat. Enfourner le gâteau à 175°C pendant 50 minutes.

Laisser refroidir le gâteau marbré avant de le découper en tranches pour éviter qu'il ne s'émiette. 

Gâteau marbré noisette (moelleux et croustillant)