Fougasse aux épinards ratée... mais délicieuse!

J'avais envie de faire une fougasse bien verte, bien flashy, pleine de saveurs et de moelleux. J'ai donc pris une recette de base de fougasse et ai ajoutée des épinards mixés pour arriver à mon résultat. Étant très "fonds de placards" en ce moment, confinement oblige, j'ai exhumé un paquet entamé de levain séché qui avait la mauvaise idée d'être périmé depuis plus d'un an. Bon, le levain en poudre avait une bonne tête, sentait bon le pain chaud, je me suis donc risquée à l'utiliser pour ma fougasse. À la première levée, j'ai bien vu que "levée" n'était pas vraiment un terme très juste, mais bon, j'ai persévéré. Au final, à la sortie du four, je me suis retrouvée avec une fougasse bien verte comme souhaitée mais somme toute bien plate et galettiforme. Ajoutez à cela que j'avais commencé la préparation trop tard dans la matinée, qu'il était passé 14h et les enfants commençaient à devenir hystériques. Je m'apprêtais à fondre en larmes au moment de commencer le déjeuner, jusqu'à ce que mes filles goûtent la fougasse ratée et s'exclament "Ouaaah! Elle est trop bonne ta fougasse! Elle est à quoi?" Ouf, elles n'ont même pas relevé me grand raté sur la texture. 

Vu son succès à la maison, je poste donc la recette de ladite fougasse aux épinards, même si elle n'est pas parfaite, et vous invite à la tester avec une levure non périmée 😁.

Fougasse aux épinards

Ingrédients pour une grande fougasse:

* 250g de farine de blé blanche
* de la levure boulangère fraîche (10g) ou sèche (4g)
* 100g d'épinards
* 7,5 cl (5 c. à s) d'eau chaude
* de l'huile d'olive
* du sel et de la fleur de sel

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: total de 2h 50
Temps de cuisson: 20 minutes

Attention (ne faites pas comme moi): commencer un peu plus de trois heures avant le repas

1/ Laver et équeuter les épinards. Les mixer finement au mixeur plongeant (girafe) avec 4 c. à soupe d'eau chaude. Mélanger la levure avec 1 c. à soupe d'eau tiède dans un petit bol. Dans un grand bol, mélanger la farine et 3 pincées de sel. Faire un petit puits au milieu puis ajouter la levure délayée, la purée d'épinards et 1 c. à soupe d'huile d'olive. Avec l'aide d'une grande cuillère, mélanger doucement pour former une pâte qui se tient et qui forme une boule. Si nécessaire, ajouter un petit peu d'eau. Couvrir le bol et laisser reposer deux heures pour que la pâte lève et double de volume.

Fougasse aux épinards
Deux heures plus tard:
2/ Huiler une plaque ou un moule rectangulaire et placer la boule dessus. Laisser reposer encore 30 minutes.

Une demi-heure plus tard:
3/ Tirer délicatement sur la pâte pour lui donner une forme de fougasse, soit rectangulaire, soit ovale. Faire quelques incisions dans la pâte à l'aide d'un couteau ou une cuillère. Mélanger 2 c. à soupe d'huile et 2 c. à soupe d'eau et verser sur la pâte. Saupoudrer de deux pincées de fleur de
Fougasse aux épinards
sel. Laisser lever encore 20 minutes.

Préchauffer le four à 220°C (chaleur rayonnante). 

4/ Enfourner la fougasse et la cuire pendant 20 minutes.

La fougasse aux épinards se mange tout de suite ou juste tiède.