Cake aux pruneaux et au lard

Rien de tel qu'un bon basique, simple à préparer, utilisant des ingrédients faciles à trouver, et délicieux à déguster. Ce cake est un peu l'hybride improbable du cake aux lardons et du far breton, un mélange moelleux sucré-salé, nourrissant et protéiné. Je l'ai préparé pour le déjeuner en me disant (naïvement) que je congèlerais les restes pour plus tard… mais il a été entièrement englouti en un rien de temps. C'est vrai qu'il donne bien envie d'en reprendre. 

Cake aux pruneaux et au lard

Ingrédients pour un cake (env. 15 tranches):

* 150g de farine de blé bise
* 2 c. à café de poudre à lever
* une pincée de sel
* 3 œufs
* 10 cl de lait
* 10cl d'huile de tournesol
* 100g de comté
* entre 12 et 15 pruneaux
*2 tranches de lard salé assez épaisses (env. 200g)

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

1/ Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits au milieu et ajouter les œufs et le lait. Mélanger au fouet ou au batteur, en incorporant petit à petit la farine pour ne pas faire de grumeaux. Ajouter l'huile et mélanger pour former une pâte homogène.

2/ Râper le comté ou le couper en petits cubes, au choix. Dénoyauter les pruneaux et les couper en deux. Couper les tranches de lard en deux dans le sens de la longueur puis en lamelles pour former des lardons. Incorporer comté, pruneaux et lardons à la pâte.

3/ Allumer le four à 170°C (chaleur tournante). Verser la pâte dans un moule à cake chemisé ou beurré. Enfourner pendant 40 minutes.

Laisser refroidir le cake un peu avant de le découper en tranches et le servir accompagné d'une salade.