Asperges mimosa aux câpres

En allant sur le marché du samedi matin, je me suis laissée tenter par une botte d'asperges, évocatrices pour moi de la magie des premiers jours du printemps. J'ai bien fait, car en pleine crise du coronavirus, ça fait du bien de retrouver des saveurs appréciées, associées à l'éclosion de la nature, le redoux des températures et l'allongement des journées. Ainsi, en fermant les yeux et en se laissant guider par son palais, on peut tenter d'oublier le confinement et rêver de grand air… 😊🌳

Asperges mimosa

Ingrédients pour 4 personnes:

* une botte de 500g d'asperges vertes ou blanches
* 4 œufs
* 4 c. à soupe de câpres

> pour la sauce:
* 3 c. à soupe de yaourt à la grecque
* 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou d'olive vierge
* 1/2 c. à café de fleur de sel
* 1 c à soupe de jus de citron
* 1/2 c. à soupe de moutarde douce

Temps de préparation (cuisson comprise): 20 minutes

C'est très simple:
> Rincer puis cuire les asperges à la vapeur pendant 15 minutes
> Percer un petit trou dans la coquille des œufs avec une pique à fondue ou une pointe de couteau. Cuire les œufs dans de l'eau frémissante pendant 6 minutes puis rincer sous l'eau froide.
> Mélanger tous les ingrédients de la sauce.
> Écailler les œufs, puis hacher le blanc et le jaune ensemble.
C'est prêt! Servir les asperges avec une ou deux cuillerées de sauce, le hachis d'œufs, une c. à soupe de câpres et un filet d'huile d'olive.


En prenant la photo du plat, j'ai fait une fausse manip… donc pas de photo. Voici une photo piquée sur Internet qui évoque bien ce à quoi ressemble le plat, avec un peu de sauce au yaourt en plus:

Source: www.simplyrecipes.com (lien)