Samoussas aux légumes verts

Ca faisait vraiment longtemps que j'avais envie de préparer des samoussas, et ça y est, je me suis enfin lancée. J'ai souvent mangé des samoussas achetés sur le marché, certes délicieux, mais tout de même assez chers… alors que c'est vraiment bon marché de les faire soi-même. Et maintenant, je peux le dire, pas très compliqué (juste un petit peu long). Donc voici ma recette de samoussas aux légumes, que j'ai préparés avec des blettes et une poignée d'orties, mais des épinards peuvent aussi très bien faire l'affaire. La base de la farce se compose de pommes de terre qui doivent être fondantes, qui sont assaisonnées d'épices indiennes, relevées et sucrées avec de l'oignon, équilibrées avec de la verdure et auxquelles j'ai aussi ajouté des noix de cajou qui apportent un goût et une texture irrésistibles. Le pliage des feuilles de brick pour en faire des samoussas m'a paru difficile au début (après les deux premiers: "Euh, chéri, je pense que je ne vais pas en faire beaucoup") mais le tour de main est vite pris ("T'inquiète, en fait il y en aura plein!"). Le résultat est vraiment sensationnel, toute la famille était en joie à table. Et puis si vous n'avez pas le courage de plier les samoussas ou pas envie d'une odeur d'huile dans la cuisine, la farce peut aussi se manger en plat, accompagnée de riz, de yaourt et de chutney. 

Samoussas aux légumes

Ingrédients pour 20 samoussas (5-6 personnes):

* 6 pommes de terre moyennes (env. 450 à 500g)
* un petit oignon rouge
* 40g de noix de cajou
* 2 gousses de cardamome
* 1 c. à café de graines de moutarde
* une demie botte de blettes italiennes et/ou des épinards et/ou des orties (env. 200g)
* 2 c. à café de curry en poudre
* 10 grandes feuilles de brick rondes
* huile végétale de cuisson.

Temps de préparation: 25 minutes + temps d'assemblage (10 secondes à une minute par samoussa, selon votre dextérité)
Temps de cuisson: 30 minutes (farce) + 6 minutes par poêlée de samoussas
Temps total nécessaire en cuisine: environ une heure

1/ Peler les pommes de terre, les rincer puis les couper en petits cubes d'1cm de côté environ. Cuire les dés de pommes de terre dans une casserole d'eau salée frémissante pendant environ 15 minutes (jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes). Egoutter.

2/ Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon rouge. Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon avec les noix de cajou grossièrement hachées, les graines de moutarde et les graines noires prélevées dans les gousses de cardamome pendant 5 minutes à feu assez vif.

3/ Préparer la verdure:
- laver les blettes puis couper tiges et feuilles en tranches fines,
- et/ou laver les épinards et ôter les tiges trop épaisses,
- et/ou laver et effeuiller les orties; couper les orties en lanières avec des ciseaux.

4/ Si vous utilisez des blettes: ajouter les tiges tranchées à la sauteuse et faire revenir 5 minutes. Ensuite ajouter les feuilles de blettes et/ou épinards et/ou orties et cuire 5 minutes. Saupoudrer avec le curry en poudre, puis ajouter les dés de pommes de terre, bien mélanger et couper le feu.

5/ Il est temps d'assembler les samoussas. Couper chaque feuille de brick en deux et disposer avec le côté arrondi vers le haut. Poser une cuillère à soupe de farce dans l'angle inférieur droit, puis plier la feuille de brick en deux, en rabattant le haut arrondi vers le diamètre, pour former une bande qui couvre la farce. Plier l'angle inférieur droit sur la farce pour faire une ébauche de triangle. Ensuite plier et replier jusqu'au bout de la feuille de brick, comme un  pliage en accordéon. Poser le samoussa sur le dernier côté plié pour le maintenir. (Si ces explications manquent de clarté, je vous invite à visionner une des nombreuses vidéos dédiées à ce sujet sur Internet).

6/ Faire chauffer un bon demi-centimètre d'huile dans une poêle. Poser les samoussas dans l'huile et cuire chaque côté environ 3 minutes. Les deux faces doivent être dorées.

Servir les samoussas tout de suite, car ils sont bons lorsqu'ils sont chauds et croustillants. Vous pouvez les accompagner de crudités avec une sauce yaourt et de chutney. 

Samoussas aux légumes