Salade simplissime de haricots à oeil noir

Cette salade est un super basique, facile à préparer et qui peut avoir mille et une variantes en fonction du frigo et des placards. Elle peut être le départ d'un plat complet ou accompagner des légumes et/ ou du fromage, des œufs… La salade est consistante et nourrissante grâce aux haricots et pleine de saveurs méditerranéennes car agrémentée de tomates séchées, câpres, ail et huile d'olive. La base est préparée avec des haricots à œil noir (de leur vrai nom: cornilles ou doliques à œil noir) que j'ai découverts récemment dans mon magasin bio. Ils se préparent comme des haricots blancs, mais ont un goût plus "beurré" (un peu comme des flageolets) et surtout ils sont plus petits que les haricots lingots, ce qui est très agréable en bouche. Comme pour les pois chiches, j'en ai préparé une grande quantité, que j'ai ensuite mise en bocaux et congelée pour avoir des haricots déjà prêts sous la main. C'est aussi pratique qu'une boîte de conserve, mais c'est zéro déchet, bio, sans additifs autre que le sel que j'y ai mis et moins cher!

Salade de haricots à oeil noir

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

* 200g de haricots à œil noir secs (= env. 400g de haricots cuits)
* env. 6 tomates séchées
* 3 c. à soupe de câpres
* 3-4 gousses d'ail noir
* de l'huile d'olive
* du vinaigre balsamique ou du jus de citron

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes pour les haricots

Pour préparer les haricots à œil noir:
> Les faire tremper pendant environ 6 heures avec un peu de bicarbonate de soude.
> Egoutter, rincer, puis cuire à frémissements dans une casserole d'eau bien salée (la goûter pour s'assurer que l'eau a un goût salé) pendant 40 minutes, éventuellement avec de l'ail, du laurier ou du thym.
> Egoutter et c'est prêt.

Pour la salade:
> Couper les tomates séchées en petits carrés à l'aide de ciseaux et mettre dans un saladier.
> Ajouter les câpres.
> Emincer l'ail noir et ajouter au saladier.
> Verser les haricots dans le saladier.
> Assaisonner avec de l'huile d'olive et du vinaigre ou du jus de citron.
C'est prêt!

Variantes: 
Pour la fraîcheur et la couleur: ajouter des feuilles de moutarde ou de roquette découpées en lanières; en été: ajouter des tomates cerise ou du poivron.
Pour faire un plat plus complet: ajouter du thon à l'huile ou un fromage bien parfumé (feta, scamorza, parmesan, vieux cantal…)