Bol de riz aux épinards et oeuf confit au soja

Cela faisait un moment que je voulais essayer de confire des œufs dans de la sauce soja. J'ai entendu parler de cette intrigante recette dans une émission de radio et je me suis dit que ça devait être tout à fait sympathique en bouche: du jaune d'œuf extra frais, coulant mais avec une légère fermeté donnant de la tenue, qui baigne dans une sauce très umami (j'ai aussi appris récemment que ce cinquième goût, l'umami, serait en fait non pas vraiment une catégorie de goût, mais plus simplement la sensation procurée par quelque chose d'appétissant). Pour honorer ce jaune d'œuf gisant dans un resplendissant bain noir très contrasté, j'ai préparé un bol de riz rond et un accompagnement très vert d'épinards, d'orties et de wakamé. Et voilà un repas d'une grande simplicité, mais avec des strates de saveurs très intéressantes. 

Bol de riz aux épinards et oeuf confit au soja

Ingrédients pour 4 personnes:

* 4 œufs
* 4 c. à soupe de sauce soja ou tamari
* facultatif: 1 c. à soupe de mirin
* 450g de riz rond
* 65cl d'eau
* 2 échalotes
* 150 à 200g d'épinards et/ou orties
* 10g de wakame sec (une poignée)
* de l'huile de sésame

Les œufs se préparent 6 à 24h en avance.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes (riz), 10 minutes (épinards etc.)

Oeufs confits au soja
La veille ou le matin: 

Préparer les œufs confits: séparer les jaunes et les blancs des œufs. Poser délicatement les jaunes dans un petit récipient (idéalement un tupperware avec couvercle) et réserver les blancs pour un autre usage. Verser par-dessus 4 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à soupe de mirin. Couvrir et mettre au frigo et laisser les jaunes d'œufs confire pendant 6 à 24 heures.

35 minutes avant de passer à table: 

1/ Bien bien rincer le riz sous l'eau, puis le mettre dans une casserole avec l'eau. Porter à ébullition puis couvrir, baisser à feu doux et cuire pendant 12 minutes. Couper le feu puis laisser reposer avec le couvercle.

2/ Laver les épinards, ôter les tiges un peu épaisses. Laver et effeuiller les orties. Hacher grossièrement la verdure. Mettre le wakamé dans un bol d'eau pendant 5 minutes pour le réhydrater, puis l'égoutter et le hacher.

3/ Peler et émincer les échalotes. les faire revenir dans un sauteuse avec de l'huile et une pincée de sel pendant 5 minutes. Ajouter les épinards et/ou orties et wakamé et les faire revenir à feu moyen-vif pendant 5 minutes pour les faire fondre.

Servir le riz dans des bols, couvrir d'épinards/orties/wakamé, verser un filet d'huile de sésame et poser délicatement le jaune d'œuf par-dessus. Verser avec parcimonie la sauce soja qui a servi de marinade pour parfumer et assaisonner le bol. 


Bol de riz aux épinards et oeuf confit au soja