Risotto aux blettes

Cette recette de risotto aux blettes est tout simplement une combinaison d'un risotto de base, auquel j'ai ajouté des blettes rissolées à l'italienne. J'ai passé des années à faire des risotto assez moyens, jusqu'à ce que je finisse par comprendre que la garniture d'un risotto se cuisine séparément pour éviter que tout ne finisse un peu mou et trop cuit. Et puis, le deuxième secret, c'est de ne pas omettre le vin blanc, car il ajoute une note légèrement acidulée qui équilibre vraiment le plat. En tout cas, il existe mille et une garnitures possibles, parmi lesquelles les blettes qui y trouvent parfaitement leur place. Ensemble, blettes et risotto offrent un repas doux, parfumé, nourrissant et bon marché. 

Risotto aux blettes

Ingrédients pour 4 personnes:

> pour le risotto:
* un petit oignon ou 2-3 échalotes
* facultatif: une branche de céleri
* une noix de beurre
* de l'huile
* 300g de riz rond
* un verre de vin blanc (environ 12cl)
* facultatif: 3-4 tomates séchées (env. 40g)
* un litre de bouillon (maison, of course!*)
* env. 40g de parmesan râpé

> pour les blettes:
* 4 gousses d'ail
* de l'huile d'olive
* 1/2 botte de blettes italiennes (ou 2 grosses côtes de blettes)
* 30g de graines de tournesol (ou de pignons pour une version deluxe)

* si vous n'avez pas de bouillon maison qui vous attend au congélateur, vous pouvez rapidement préparer un bouillon pendant les étapes 1 à 3 de la recette: vous mettez 1,5 litres d'eau à chauffer dans une casserole avec du gros sel (il faut que l'eau ait un goût salé), des verts de poireaux rincés, 2-3 gousses d'ail, des feuilles de céleri, une feuille de laurier, du thym… et vous laissez frémir jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Filtrez dans une passoire et c'est prêt!

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes (risotto), 25 minutes (blettes)
Temps total nécessaire en cuisine: 50 minutes

Commencer par préparer le risotto:

1/ Peler et émincer l'oignon. Laver le céleri puis couper la branche en tranches fines. Verser un peu d'huile dans une sauteuse avec une noix de beurre et faire revenir oignon et céleri avec une pincée de sel pendant 5 minutes. 

2/ Couper les tomates séchées en carrés ou lanières.

3/ Verser le riz rond dans la sauteuse, remuer et cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce que les grains de riz deviennent translucides. Ajouter le vin blanc et les tomates séchées, mélanger et cuire jusqu'à ce que le vin se soit évaporé. 

4/ Ensuite verser petit à petit le bouillon (l'équivalent d'un verre à la fois), au fur et à mesure qu'il est absorbé par le riz, en remuant régulièrement et en couvrant la sauteuse. Cette étape dure environ 30 minutes. Elle peut nécessiter plus ou moins de bouillon, en fonction du riz.

5/ Lorsque le riz est cuit (fondant mais pas tout mou), et qu'il reste encore du liquide autour du riz dans la sauteuse, couper le feu, incorporer délicatement le parmesan. Couvrir.

Préparer les blettes en parallèle, à partir de l'étape 4, lorsqu'il faut ajouter petit à petit le bouillon. 

6/ Faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une sauteuse et y mettre les gousses d'ail (non pelées) et une pincée de fleur de sel. Couvrir et laisser pendant 5 minutes.

7/ Laver les blettes. 
Si vous utilisez des blettes italiennes: poser la demi-botte sur une planche et couper les tiges en tranches fines en commençant par la base de la botte. Arrivé à hauteur des feuilles, couper les feuilles en lanières. 
Si vous utilisez des grandes côtes de blettes: Découper les tiges pour les détacher des feuilles et réserver les feuilles. Détailler les tiges en tranches. Hacher grossièrement les feuilles.

8/ Mettre les tiges de blettes tranchées dans la sauteuse avec les graines de tournesol. Remuer régulièrement pendant 5 minutes. Couvrir et laisser cuire encore 10 minutes.

9/ Découvrir la sauteuse et ajouter les feuilles de blettes et un trait d'huile d'olive. Cuire jusqu'à ce que les feuilles deviennent molles (environ 5 minutes).

Servir le risotto dans des assiettes creuses et disposer par-dessus les blettes rissolées et une gousse d'ail par assiette. Les fans de parmesan pourront rajouter encore un peu de parmesan par-dessus!