Pintade au chou frisé

Je n'ai pas mangé beaucoup de choux cet hiver, alors qu'ils font partie un peu des standards de la saison. Avec mon joli chou frisé tout vert, j'ai décidé de le préparer de manière classique, en association avec de la volaille et des lardons qui relèvent très bien le plat. C'est une petite adaptation d'une recette publiée dans le magazine Régal, avec des carottes en plus, pour vraiment rester dans le registre des potées hivernales. C'est simple, complet et délicieux. 

Pintade au chou frisé

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

* un chou frisé
* 4 échalotes
* 2 tranches épaisses de lard fumé
* 4 carottes
* 2 gousses d'ail
* un verre de vin blanc
* 1 c. à café de thym
* 4 à 6 cuisses de pintade

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes

1/ Couper le chou en quatre quartiers. Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole puis faire blanchir les quartiers de chou pendant 5 minutes. Égoutter et rincer à l'eau froide, puis garder de côté.

2/ Peler et émincer les échalotes. Dans la casserole qui a servi à blanchir le chou, faire revenir les échalotes dans un peu d'huile à feu moyen. Couper les tranches de lard en lardons et les ajouter à la casserole avec les échalotes. Peler ou brosser les carottes puis les couper en rondelles; ajouter les carottes à la casserole. Peler et émincer la gousse d'ail et verser dans la casserole et bien mélanger pour faire rissoler et légèrement confire les légumes pendant encore 5 minutes.

3/ Poser les cuisses de pintade sur les légumes, mélanger pour les recouvrir des sucs, saupoudrer de thym puis verser le verre de vin blanc. Couvrir et cuire à frémissements pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que les cuisses de pintade et le chou soient cuits et tendres.

Pendant le temps de cuisson de la pintade au chou, vous pouvez cuire des petites pommes à la vapeur ou à l'eau, ou du riz, pour accompagner.

Pintade au chou frisé

Lien vers la recette de Régal: Pintade aux lardons et au chou vert