Navets caramélisés

Grande victoire aujourd'hui, j'ai préparé des navets et les enfants ont adoré. Je m'étais mis en tête de faire des navets vraiment caramélisés, c'est à dire enrobés d'un caramel préparé avec une pointe de vinaigre. Je projetais de faire quelque chose de presque croustillant, un peu dans l'esprit des pommes d'amour mais avec des lanières de navet. Bon, ça n'a pas du tout donné ce résultat, car j'ai un peu omis de prendre en compte la grande quantité d'eau stockée dans les navets. Ceux-ci se sont empressés de dégorger quand ils sont arrivés dans la poêle, donc impossible de conserver un caramel épais. Mais le résultat n'en était pas moins bon. Les navets étaient à peine cuits, al dente, donc offraient un compromis entre le ferme et le fondant, et - surtout - ils étaient délicieusement sucrés. Ma fille aînée m'a dit que cette préparation donnait un goût de pomme ou de poire aux navets, et que c'était "une tuerie". Moi j'ai bien retrouvé le goût caractéristique du navet, mais effectivement avec la douceur du caramel. Pour les servir, l'idéal est de les accompagner d'une préparation au goût bien salé pour jouer des contrastes: de la charcuterie, du riz à la sauce soja, des légumes fermentés, des graines grillées à la fleur de sel... par exemple. 

Navets caramélisés

Ingrédients pour 4 personnes:

* 3 ou 4 navets selon leur taille
* 100g de sucre
* 2 c. à café de vinaigre balsamique
* une grosse noix de beurre
* de la fleur de sel

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 -15 minutes

1/ Couper les extrémités des navets et les peler. Ensuite, à l'aide d'une économe, couper la chair des navets dans le sens de la longueur pour faire des lanières.

2/ Préparer le caramel: verser le sucre dans une poêle, mouiller le sucre avec un peu d'eau et le vinaigre balsamique. Chauffer jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Ajouter la noix de beurre et remuer pour que le beurre fonde et se mélange au caramel.

3/ Ajouter les lanières de navets à la poêle et bien mélanger. Les navets vont cracher beaucoup d'eau. Cuire pendant quelques minutes, pour que les navets cuisent légèrement et aient le temps de s'enrober du caramel. Couper le feu et mettre les lanières de navets dans un bol/plat sans leur jus pour ne pas qu'ils trempent. Saupoudrer de deux pincées de fleur de sel et servir.

Idée de repas: 
Servir les navets caramélisés avec de la purée de pommes de terre et du jambon cru ou de la viande séchée (bresaola ou viande des Grisons). 

Navets caramélisés