Crumble coings-pommes-pruneaux et amandes

Il n'y pas à dire, un crumble, c'est vraiment un plat extraordinaire. Je ne sais pas qui a inventé ce concept, mais des fruits de saison compotés surmontés d'une pâte sablée émiettée, c'est extra. En écrivant ce post, je me dis que c'est peut-être tout simplement quelqu'un qui a fait tomber sa tarte/ tourte aux fruits en la sortant du four, et qui en goûtant ce "terrible mess" s'est rendu compte que c'était en fait "absolutely delicious". Ce n'est pas pour faire ma belle, mais je pense que la scène s'est déroulée en anglais, sans doute dans un cottage entouré de vergers au milieu de l'Angleterre*. 

Pour parler du crumble ci-dessous, il réunit des coings, des pommes et des pruneaux, qui ensemble forment une base extrêmement parfumée. Il n'est pas nécessaire de beaucoup sucrer les coings à la cuisson, car ils profitent justement du sucre des copains-copines, les pommes et les pruneaux. Au-dessus, j'ai enrichi la pâte sablée avec un peu d'amandes en poudre, qui devient par conséquent ultra sablée et fondante sous la langue... un vrai délice… et qui offre un contraste avec les amandes grillées au four jonchées au sommet. Just exquisite!

* si vous faites une recherche rapide sur Internet, vous verrez que la véritable histoire est un peu moins romantique… c'est une histoire de guerre et de rationnement, mais British quand même.

Crumble coings-pommes-pruneaux

Ingrédients pour un crumble 10 portions:

* 3 coings
* 1 c. à café de poudre de vanille
* 2 c. à soupe de sucre roux
* 100ml d'eau
* 3 pommes
* 10 à 20 pruneaux

> pour le crumble :
* 150g de farine de blé
* 50g de cassonade ou de sucre roux + 2 c. à soupe à saupoudrer par-dessus
* 120g de beurre
* 50g d'amandes en poudre
* une poignée d'amandes entières (env. 30g)

Temps de préparation: 25 à 30 minutes
Temps de cuisson: 1h10 pour les fruits, 35 minutes pour le crumble au four

1/ Peler les coings, couper chaque coing en huit pour ôter le trognon dur, ensuite recouper chaque tranche en trois ou quatre morceaux. Mettre les morceaux de coings dans une casserole avec la poudre de vanille, le sucre et l'eau puis couvrir et cuire à feu doux pendant 50 minutes.

2/ 5 minutes avant la fin de cuisson des coings, peler les pommes, les couper en quatre pour ôter le trognon, puis recouper chaque morceau en cubes ou en tranches. Dénoyauter les pruneaux et les couper en deux. Ajouter les pommes et les pruneaux à la casserole et cuire encore 20 minutes à couvert.

3/ Pendant ce temps, préparer le crumble. Verser la farine, la cassonade et les amandes en poudre dans un bol. Couper le beurre en dés et ajouter au bol. Avec les doigts, mélanger les ingrédients pour qu'ils se lient, puis émietter la pâte avec le bout des doigts.

4/ Lorsque les fruits sont cuits, les disposer dans un plat allant au four. Par-dessus, répartir la pâte à crumble. Saupoudrer d'un peu de sucre et parsemer d'amandes entières. Enfourner en haut du four à 180°C pendant 35 minutes.

Laisser tiédir le crumble lorsqu'il sort du four, puis le servir nature ou accompagné d'un trait de crème.

Crumble coings-pommes-pruneaux