Cake au poireau et au saumon

Les poireaux sont abondants en ce moment et parfois je n'arrive pas à tous les cuisiner. En plus, pour éviter de gaspiller, j'utilise autant que possible tout le poireau, notamment le plus de vert possible, ce qui fait qu'un seul poireau tranché en rondelles, ça fait déjà beaucoup de poireau. Je me trouvais avec 7 poireaux en stock, que faire? J'ai géré la situation en méthode batchcooking. J'ai détaillé tous les poireaux en tranches, les verts trop fibreux sont partis dans une casserole pour faire un bouillon avec un peu de poulet, et j'ai préparé une méga fondue de poireaux avec mon tas de rondelles. La moitié de la fondue a été mangée comme accompagnement pour un repas et l'autre moitié est partie dans ce cake. L'association avec le saumon est délicieuse. J'ai ajouté quelques graines de tournesol sur le dessus qui apportent une note croustillante et grillée vraiment sympathique.

Cake au poireau et au saumon

Ingrédients pour un cake (env. 15 tranches):

* 3 poireaux ou env. 250g de fondue de poireaux déjà cuite
* 100g de farine de blé bise
* 50g de farine de maïs ou de pois chiche (ou de farine de blé si vous n'avez que ça)
* 2,5 c. à café de poudre à lever
* 3 œufs
* 10cl d'huile de tournesol ou de pépins de raisin
* 10cl de lait
* une pincée de sel
* un pavé de saumon frais de 250g environ
* 100g de comté
* facultatif: une poignée de graines de tournesol

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes (poireaux) + 40 minutes (cake)

1/ Préparer la fondue de poireaux: Emincer les poireaux (blanc + une partie du vert) puis laver les rondelles dans un égouttoir. Mettre les poireaux dans une sauteuse avec un peu d'huile et faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Couvrir et cuire pendant encore 10 minutes. Lorsque les poireaux sont juste fondants, ôter du feu.

2/ Mélanger la farine de blé, la farine de maïs/pois chiche et la poudre à lever, ajouter les œufs et bien battre. Verser l'huile et ensuite le lait, fouetter pour former une pâte homogène. Saler. 

3/ Ôter la peau du saumon et couper la chair en cubes. Râper le comté. Ajouter à la pâte: le saumon, le comté râpe et la fondue de poireaux. Mélanger délicatement à la spatule.

4/ Verser la pâte dans un moule à cake graissé ou chemisé. Parsemer de graines de tournesol et enfourner à 190°C pendant 35 minutes.

Laisser tiédir voire refroidir le cake avant de le manger, tout simplement accompagné d'une salade. Le cake se congèle très bien; il suffit de le prédécouper en tranches avant de le placer dans une boîte hermétique au congélateur. 

Cake au poireau et au saumon

Cake au poireau et au saumon