Pâtes au kale, noix et gorgonzola

Ce plat de pâtes est très complet et nourrissant et offre des saveurs fortes et typées. Le kale apporte texture et une pointe d'amertume, le gorgonzola du crémeux, de la douceur salée et une touche d'acidité et enfin les noix rissolées donnent en touche finale un croquant bien tendre. 

Si vous ne trouvez pas de kale, ce plat de pâtes sera tout aussi savoureux avec des épinards frais, des petites fleurettes de brocoli ou des blettes émincées. 

Pâtes au kale et au gorgonzola

Ingrédients pour 4 personnes:

* 3 échalotes
* huile d'olive
* 60g de noix
* 400g de kale (une grosse poignée)
* 400g de pâtes
* 100g de gorgonzola
* 2 c. à soupe de crème épaisse

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes + temps de cuisson des pâtes

1/ Peler et émincer les échalotes. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faire revenir les échalotes et les noix avec une pincée de sel pendant 5 minutes à feu moyen.

Pâtes au kale et au gorgonzola
2/ Pendant ce temps, rincer le kale sous l'eau. Couper les feuilles en lamelles fines; jeter la base de la tige (partie sans feuilles). Ajouter le kale dans la sauteuse, verser un filet d'huile d'olive par dessus, puis cuire à feu moyen pendant 5 minutes, puis couvrir et cuire encore 15 minutes. Remuer régulièrement.

3/ Pendant ce temps, cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée pour la durée indiquée par le fabricant.

4/ Quelques minutes avant la fin de cuisson des pâtes et du kale, découper le gorgonzola en morceaux et le faire fondre dans une petite casserole. Ajouter les deux cuillérées de crème épaisse et mélanger jusqu'à ce que le gorgonzola soit fondu et onctueux.

Servir les pates avec le mélange kale-noix et napper de la sauce au gorgonzola.

Pâtes au kale et au gorgonzola